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Les régions voudraient expérimenter "des regroupements lycées professionnels et CFA".

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 03 septembre 2017.

A l'occasion de la rentrée, les Régions ont publié les propositions qu'elles font pour l'éducation. Elles estiment notamment, selon les termes du dossier de presse publié par l'ARF, qu'elles devraient se voir confier la gestion des CIO (centres d'information et d'orientation), ce qui permettrait "de mieux gérer les transitions collège-lycée". Elles n'envisagent pas d'intervenir dans les décisions individuelles d'orientation telles qu'elles sont prises dans les conseils de classe, "mais en vue de la meilleure organisation des flux vers les différentes filières". Cela supposerait que soit renforcée et revalorisée leur mission "d’information sur les métiers et les filières, y compris en direction des professeurs principaux des collèges".

Les Régions voudraient que leur soit confiée "l’organisation de la totalité de l’offre de formation", elles considèrent que "les formations technologiques ne peuvent pas être dissociées de la formation professionnelle, ni de certaines options de l’enseignement général", et qu'il faut "sortir du débat délétère qui oppose voie scolaire et apprentissage". Elles souhaitent donc pouvoir "développer l’apprentissage dans les lycées professionnels", "renforcer l’alternance au lycée professionnel au-delà des 22 semaines actuelles en entreprise", promouvoir "les parcours mixtes (par exemple pour le Bac pro : 2 années en lycée professionnel et une année en apprentissage ou l’inverse) ou les mixités de publics (lycéens professionnels et apprentis dans les mêmes formations)". Elles demandent d'ailleurs à "expérimenter des regroupements lycées professionnels et CFA", ce qui supposerait de faire converger les statuts des enseignants. Elles souhaitent apporter leur "soutien au développement des Campus des métiers et des qualifications".

Elles voudraient voir "confier la présidence des CA [conseils d'administration] des lycées professionnels à des personnalités extérieures, en la dissociant de la fonction de proviseur". Plus globalement, elles estiment que les équipes de direction des lycées devraient avoir "plus de latitude pour mettre en oeuvre lycée par lycée, des plans d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés en commun avec les deux 'tutelles' [le rectorat ou la DRAAF et la collectivité, ndlr]".

Après avoir rappelé que quelque "50 lycées neufs sont attendus à l’horizon 2020-2022" pour faire face aux évolutions de la démographie et que toutes les Régions sont "engagées dans la constante rénovation-restructuration de l’énorme parc immobilier existant (plus de 40 M de m2)", l'ARF ajoute que "créer le lycée du futur, qui accompagne la transformation des pratiques enseignantes, fait évoluer les ressources pédagogiques et favorise toutes les réussites" suppose, en ce qui concerne "la dimension numérique" que les collectivités travaillent avec l'Etat sur le très haut débit, l'architecture des réseaux, la maintenance, les ressources numériques, les manuels scolaires, les ENT, les équipements collectifs et individuels, le recours aux équipements personnels des élèves...

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