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E. Vaillant dresse le portrait d'une Education nationale innovante et méconnue (ouvrage)

Paru dans Scolaire le lundi 21 août 2017.

"En mettant au jour quelques démarches dites innovantes, je n'ai pas vocation à rédiger un manuel castor junior du bien enseigner." Emmanuel Vaillant est d'abord un journaliste et comme tel (mais contrairement à d'autres de nos confrères), il est contraint à la modestie. Il nous rapporte, comme autant de courts récits, de portraits, de touches d'un grand tableau, des images de ce qu'il a vu dans les classes et les établissements où il est allé. Leur nombre est impressionnant, et peu de responsables de l'Education nationale ont vu autant d'enseignants sur le terrain. Mais il n'est pas là pour juger, pour attribuer des labels. Il ne prétend pas avoir fait le tour de tout ce que notre système éducatif compte de générosité et d'inventivité, c'est pourquoi il ajoute, devant "innovantes" un bémol, "dites". Il sait d'autre part qu'il n'existe pas de recette "du bien enseigner". D'ailleurs, "parmi les enseignants [qu'il a] rencontrés [et] qui font référence à ces pédagogies dites alternatives, aucun ne les applique à la lettre", chacun empruntant "des chemins un peu détournés". L'éducation n'est pas affaire de recettes.

Même s'il est conduit par le hasard des rencontres, l'un lui disant "tu devrais aller voir ce prof qui mène des projets incroyables", un autre "je connais une école extraordinaire qui...", E. Vaillant a un parti pris, voir "ces profs qui transforment l'Education nationale", et, sans systématisme, il évoque les principaux dispositifs récemment mis en oeuvre, parfois avec, parfois sans le soutien de l'administration : les microlycées, les enseignements interdisciplinaires, les programmes par cycles à l'école primaire, la gestion de l'hétérogénéité, les cartes mentales, la twictée, la classe inversée, la relaxation, les alternatives aux sanctions, la médiation, la coopération, la suppression des notes, le renouveau architectural...

L'auteur se refuse à polémiquer, "pour" ou "contre" telle ou telle mesure. Il a évité les figures les plus connues, les plus médiatisées de l'innovation, il est allé "dénicher des initiatives moins réputées mais pas moins passionnantes", et comme les enseignants qu'il rencontre ne sont pas naïfs, qu'ils connaissent leurs limites, ses récits ne sont jamais univoques. L'ouvrage actualise de plus les données sur l'innovation, le dernier tableau d'ensemble datant de plus de 15 ans ("Innovation Ecole !" de P. Bouchard et A-M. Vaillé, éditions Autrement, 2001).

"Bonnes nouvelles de l'école, ces profs qui transforment l'Education nationale et nous ne le savez pas !" JC Lattès éditeur, 271 p. 18€

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