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Manifeste du MEDEF pour l'éducation : l'obligation de résultat plébiscitée par l'organisation patronale ne tient pas compte des observations de la recherche (Jean-Pierre Véran)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 15 août 2017.

Un modèle "fortement inspiré d'un modèle anglo-étatsunien, dont les forces mais aussi les fragilités ont été montrées par la recherche en éducation", écrit Jean-Pierre Véran au sujet du modèle de l'école plébiscité par le MEDEF. Cet inspecteur d'académie honoraire et formateur (université de Montpellier) s'est livré, ce mardi 15 août 2017 sur son blog hébergé au Club de Médiapart, à une analyse du manifeste pour l'éducation, l'enseignement supérieur et l'apprentissage publié mi-juin par l'organisation patronale, puis adressé début juillet "à toutes les adresses électroniques des établissements scolaires". Selon lui, le MEDEF ignore dans ses orientations les "fragilités" mises en évidence par plusieurs études, notamment celles qui ont résulté des politiques d'obligation de résultat mises en œuvre pour l'école depuis une vingtaine d'années outre-Manche et outre-Atlantique. Une orientation sur laquelle, pourtant, l'organisation patronale "insiste", indique l'inspecteur dans son billet intitulé "Employabilité et apprentissage : mots-clés de l'École selon le MEDEF ?"

L'inspecteur cite d'abord une étude de Romuald Normand ("Gouverner la réussite scolaire, une arithmétique politique des inégalités", co-écrite avec Peter Lang en 2011, ici). Celle-ci a montré "que l'individualisation de la progression de carrière des enseignants, la rémunération à la performance sont allées à contresens de la solidarité collective, du travail d'équipe attendu". L'étude met en avant un autre écueil de cette politique, l'aggravation des inégalités. "Pour obtenir de bons résultats, responsables d'établissements et enseignants ont focalisé leurs efforts sur les élèves 'rentables' et ont pu être tentés de se débarrasser des élèves 'non rentables', ce qui a pu renforcer les inégalités sociales et raciales de réussite scolaire, d'autant que, pour les meilleurs, ont été proposées des activités spécifiques, dans le cadre, par exemple, de l'académie nationale pour la jeunesse intelligente et talentueuse, créée en 2002 au Royaume uni", écrivaient ainsi les deux chercheurs.

L'obligation de résultat : un surcroît de tâches bureaucratiques au détriment de l'action pédagogique

Jean-Pierre Véran évoque également une enquête publiée par la DEPP en 2013 (Regards croisés de chefs d'établissement et conseillers principaux d'éducation dans le second degré public en 2010, ici). Dans ce dossier, la DEPP écrivait que cette "logique de reddition de comptes", en œuvre dans plusieurs pays, s'était traduite "par un surcroît de tâches bureaucratiques qui mobilis[ai]ent les responsables d'établissement au détriment de l'action pédagogique".

Au-delà de ces orientations pour lesquelles la recherche a pointé des faiblesses, l'inspecteur d'académie énumère aussi les mesures qui, dans ce manifeste, reflètent avant tout des "priorités patronales" : la référence, au primaire, aux savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, numérique, anglais - opposables à ceux qui le seraient moins ou pas du tout comme l'histoire, les sciences physiques et naturelles, les arts, le primaire qui doit se préoccuper de développer l'esprit d'entreprise dès l'école, le collège qui doit mieux orienter les élèves et leur faire aimer l'entreprise... Et même s'il ne nie pas les "forces" de ce modèle (qui permet d'encourager chez les élèves la démarche de projet, l'autonomie et l'initiative, l'ouverture sur le monde), l'auteur invite avant tout les décideurs à avoir une "lecture critique", "fondée sur les acquis de la recherche en éducation", de ces "recettes éducatives" proposées par le MEDEF.

Le billet de Jean-Pierre Véran ici

Le manifeste du MEDEF ici

Camille Pons

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