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"Nous travaillons pour une pérennisation du fonds de soutien" (J-M Blanquer au JDD)

Paru dans Scolaire le dimanche 23 juillet 2017.

L'interview de Jean-Michel Blanquer au Journal du Dimanche de ce 23 juillet donne quelques informations inédites sur le programme du ministre de l'Education nationale. Interrogé sur les rythmes scolaires, il annonce son intention d' "accompagner dans leur nouveau projet éducatif" les communes qui reviennent aux 4 jours : "Pour cela, nous allons mobiliser des moyens en faveur d'un mercredi de qualité et travaillons avec le Premier ministre pour une pérennisation du fonds de soutien aux activités périscolaires pour les communes qui restent à quatre jours et demi". Il n'exclut pas une réflexion "sur la question des vacances, qu'il s'agisse de l'été ou des vacances intermédiaires".

Il indique par ailleurs que 1 200 classes bilangues [en 6ème] sont "en passe d'être rétablies dès la rentrée (...) Et les cours de latin et de grec sont restaurés chaque fois que c'est possible". Toutefois, "les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être une bonne chose" et ils continuent de faire l'objet d'une épreuve au brevet : "ce que nous apportons, c'est davantage de liberté dans le choix de leurs thématiques."

S'agissant de la prime de 3 000 € promise aux enseignants allant exercer en REP+, elle "constitue un élément de motivation dont nous étudions les modalités de déploiement au cours du quinquennat".

Le ministre annonce encore "une politique volontariste des internats à la rentrée 2018", en ciblant prioritairement les "36 000 places disponibles dans les internats existants" de façon à "porter une ambition pédagogique, pourquoi pas dans des départements expérimentaux" pour "passer de l'internat prison tel qu'il est perçu à l'internat liberté".

Un sondage, un portrait paradoxal et un reportage

Le JDD donne en marge de cet entretien un portrait de J-M Blanquer qui apparaît comme un poète qui "aime les irrationalités", et il propose un reportage dans une école de Lille où les enseignants sont plutôt favorables aux CP à 12, une formule qui séduit les parents pour qui le passage au CP est "souvent synonyme de stress".

L'hebdomadaire publie également un sondage IFOP qui montre que "les Français veulent que l'école change". Ils sont favorables à l'enseignement d'une langue étrangère dès le primaire et au recrutement d'un nombre plus important d'enseignants (87 %), à l'apprentissage à 14 ans (84 %), à la politique d'éducation prioritaire (82 %), à davantage de contrôle continu au bac (80 %), à la semaine de 4 jours (71 %) (...), ils sont partagés sur la réduction du nombre de jours de vacances scolaires mais opposés à la suppression du redoublement (à 76 %).

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