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Langues régionales : la FLAREP demande à ce que soient généralisés le bilinguisme et l'enseignement de ces langues

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 19 juillet 2017.

"Passer à la phase de développement généralisé et de normalisation du bilinguisme et de l'enseignement des langues régionales", tel est l'objectif poursuivi par la FLAREP, la fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public, et qu'elle a présenté aux nouveaux responsables du ministère de l’Éducation nationale le 10 juillet dernier. Une "normalisation", "après 15 ans de mise en œuvre du cadre réglementaire" qui passe, explique la fédération dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet 2017, par "une culture d'obligation de résultats et d'évaluation régulière des politiques mises en place".

Pour ce faire, la délégation a notamment demandé à ce que le ministère réalise, chaque année, un point de la situation "sur tous les enseignements de langue régionale (initiation, enseignements facultatifs, bilinguisme…) sous la forme d'un rapport", évaluation qui permettrait "un meilleur pilotage". Car, constate la Fédération, malgré "les exemples de développement et les avancées des dernières années", il persiste encore de "trop nombreux dysfonctionnements et inégalités entre académies, circonscriptions administratives et établissements qui les freinent encore aujourd'hui".

Poursuivre l'inscription des langues régionales dans l'enseignement public

Dans la même logique, la FLAREP souhaite aussi que soient poursuivies "les avancées législatives et réglementaires amorcées sous le mandat précédent". Des avancées traduites notamment dans la circulaire du 12 avril 2017 (ici), qui précisait notamment que l'enseignement de langue et culture régionales pouvait "prendre deux formes : un enseignement de la langue et de la culture régionales et un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale".

La circulaire précisait également que cet enseignement pouvait être dispensé "tout au long de la scolarité", confirmait la mise en place d'une évaluation analogue à celle utilisée pour les autres langues vivantes (les objectifs à atteindre par les élèves, du cycle 2 au cycle 4, devaient être fixés selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues) et ouvrait la possibilité, jusqu'ici réservée aux enseignants du premier degré, aux enseignants du second degré de "recourir ponctuellement aux langues et aux cultures régionales dès lors qu'ils en tirent profit pour leur enseignement", et ce, dans l'ensemble des disciplines.

Que la fédération soit représentée au CESE

Autres souhaits de la fédération : faire partie du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et intégrer le flamand et du franco-provençal "à la liste des langues régionales ouvrant droit à l'enseignement et à l'évaluation aux diplômes (brevet, baccalauréat, CAP, BEP…)".

Huit associations représentant les langues régionales étaient présentes lors de cette rencontre aux côtés de la FLAREP : Oc-bi (association pour le bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public), AES (association des enseignants de savoyard), Ikas-bi (association des parents d'élèves bilingues français-basque de l'enseignement public), ANVT (akademie voor nuuze vlaemsche taele, institut de la langue régionale flamande), APLEC (associació per a l'ensenyament del català, association pour l'enseignement du catalan), Savoué Ecoula2 (association pour la langue savoyarde), Div Yezh Breizh (association de parents d'élèves pour l'enseignement du/en breton à l’école publique), FELCO (fédération des enseignants de langue et culture d'Oc).

Camille Pons

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