Rencontres de l'ORME : remise des prix eTwinning, un programme d'Erasmus+
Paru dans Scolaire le vendredi 02 juin 2017.
"Participer à un tel programme transforme notre relation aux élèves, nous ne sommes plus l'adulte qui dit 'fais ci, fais ça', mais nous les accompagnons." Cette enseignante d'anglais, Natacha Hansen a lancé seule un projet eTwinning au lycée Camille Sée de Colmar a lancé, il y a trois ans avec une classe de seconde, ses collègues de SES et d'histoire géographie l'ont rejointe, ses élèves sont aujourd'hui en terminale et ils se sont vu décerner, hier 1er juin dans le cadre des rencontres de l'Orme, le "prix spécial Erasmus" des projets eTwinning. Le thème, souligne Marie-Christine Clermont-Bonhomme, était pourtant "relativement austère", puisqu'il s'agissait de l'employabilité. La coordinatrice pour la France de ce programme européen, est particulièrement intéressée par l'utilisation qu'ont faite les élèves de la plateforme. Six rencontres ont été organisées dans les pays partenaires, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Grèce, Roumanie et Turquie et comme à chaque fois, seule une partie de la classe faisait le voyage, les élèves communiquaient par ce biais avec ceux qui étaient restés pour étudier la situation du marché de l'emploi dans chacun des pays, puis au niveau des bassins d'emploi, avant de s'intéresser aux formes des entretiens d'embauche.
Le "prix spécial de la francophonie" est allé au projet Ulysse qui a permis à 10 classes du niveau collège de France, Grèce, Italie, Tunisie, Portugal, d'échanger sur le thème du retour des poèmes, des sonnets, des acrostiches, des haïkus ... en français. Un prix spécial "Citoyenneté" est allé à un lycée de Trappes qui a travaillé avec des élèves Roumains et Chypriotes sur l'Europe de l'immigration. Ils ont dénombré 54 pays d'origine dans leur ville et ont travaillé avec leurs homologues sur leur histoire.
A noter qu'un sondage BVA pour le programme Erasmus + montre que les échanges entre élèves ou étudiants viennent pour les Français en 4ème position parmi les "accomplissements de l'Union européenne", après la paix, et quasi à égalité avec l'euro et la libre circulation des personnes, des biens et des services. Les 3/4 des 15-29 ans connaissent bien ou très bien Erasmus, mais moins Erasmus +.
La page eTwinning sur le site Erasmus + ici