Scolaire » Actualité

Une nouvelle équipe à la tête de la PEEP

Paru dans Scolaire le dimanche 28 mai 2017.

Gérard Pommier succède à Valérie Marty à la présidence de la PEEP. Il a été élu hier samedi 27 mai à l'issue du congrès d'Avignon. Il était secrétaire général adjoint depuis juillet 2016, il avait été élu membre du conseil d'administration fédéral à l'issue du Congrès de Lille en mai 2015. Agé de 54 ans, il est père de cinq enfants dont le dernier est au collège.

Ingénieur en agro-développement, il a été dirigeant d'organisations (entreprises, associations et syndicats professionnels), notamment en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Il est aujourd'hui consultant et formateur en management. Il est installé ddns le Beaujolais (à Gleizé) et il a notamment présidé l'Union locale de la PEEP de l'agglomération de Villefranche sur Saône et été membre du comité de l'Union académique de Lyon. Au niveau national, il a participé aux travaux de la PEEP sur les langues régionales et à "la réflexion sur l'optimisation du fonctionnement de notre fédération et du mouvement, [à] la restructuration de l'Espace formation et [à] une expérimentation sur l'utilisation d'un réseau social associatif" selon le communiqué de la PEEP.

Les vice-présidents sont Hafida Saim (Académie de Versailles), James Huet (La Réunion), Véronique Herviou (Poitiers). La secrétaire générale est Zihar Zayet (Lyon), la secrétaire générale adjointe Claudine Hervy (Orléans-Tours), la trésorière générale Danielle Bonhome (Aix Marseille), le trésorier général adjoint Thierry Dumortier (Amiens).

Touteduc a rencontré Gérard Pommier avant son élection. Celui-ci avait évoqué "la nécessité d’un travail d’équipe" après le départ de Valérie Marty "qui allait laisser un grand vide car elle incarnait la compétence", une compétence qui allait désormais être partagée) en plusieurs "ateliers". Sur le dossier des "devoirs terminés" [avant de rentrer à la maison] évoqué par le ministre, G. Pommier que "ces propositions ne choquent pas", a précisé que le CA de la PEEP était partisan de ne pas éliminer les dispositifs déjà en place et que sur les modalités de mise en oeuvre, il fallait aussi attendre le point de vue des enseignants.

Valérie Marty lors de son dernier discours en tant que présidente avait demandé pour l’avenir : "de la coconstruction ; notre objectif est de faire des propositions car chacun de nous a des compétences. Nous allons transformer notre mouvement en communauté apprenante, inventer un nouveau modèle pour attirer toutes les catégories de parents mêmes les plus éloignés de l’école."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →