Scolaire » Actualité

SE-UNSA : La nouvelle direction nationale

Paru dans Scolaire le jeudi 30 mars 2017.

Stéphane Crochet a été élu, ce 30 mars, secrétaire général du SE, le syndicat UNSA des enseignants. Les secrétaires nationaux sont Claire Krepper (secteur éducation), Angélina Beld-Pastorino (carrières des personnels et qualité de vie au travail), Laëtitia Barel (droits des personnels, réglementation et moyens), Karine Lamoureux (formation et développement professionnel), Rémy Sirvent (laïcité, école et société), Michel Ates (organisation et développement), Michel Alberge (trésorerie et gestion), Cyrille Chaleix (communication), et Yann Chandivert (stratégie et mobilisation militante).

Seuls Claire Krepper et Michel Ates particpaient à la précédente équipe, aux mêmes postes. Stéphane Crochet était secrétaire national en charge du secteur formation. Né en 1974, titulaire d'une licence de chimie, il a passé le concours de professeur des écoles en 1996, fait un an de service national "auprès d’une association pour la réussite scolaire d’enfants et de jeunes de ZEP". Il a notamment été directeur d’une école de 4 classes et il a été secrétaire général de la section de Dordogne.

La nouvelle direction a recueilli 92 % des suffrages et Stéphane Crochet, dans son discours de clôture a remercié les congressistes "pour l’élan" qu'ils ont donné au projet collectif. Pour lui, ces trois journées de débats ont permis au syndicat de renforcer son opposition "au tabou de la reproduction des inégalités dans notre système éducatif" et d'affirmer son "choix résolu pour l’Ecole inclusive". Elles ont aussi permis d'affirmer que "derrière chaque prof, CPE, psychologue, il y a un ou une professionnel.le dynamique (...) qui veut aussi articuler sa vie professionnelle avec sa vie personnelle".

Le nouveau secrétaire général insiste sur la nécessité "de cultiver la fierté de nos métiers" : "Nos collègues ont évidemment besoin de meilleurs conditions de travail, de meilleures rémunérations mais nos collègues ont aussi besoin de retrouver la reconnaissance de leur professionnalisme."

Il n'oublie pas la dimension politique, les militants sont engagés "pour une école durable" et donc dans la lutte contre l’extrême droite, "pour éviter que notre pays ne sombre dans les choix politiques les plus sombres".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →