Scolaire » Actualité

Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, décloisonnement : le SNES repense le lycée

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 29 mars 2017.

"L'objectif de la scolarité jusqu'à 18 ans est largement partagé", a souligné ce mercredi Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES, en conclusion du colloque "le lycée, pour toutes et tous" à Aubervilliers. Cela répond à "une demande sociale légitime", selon le syndicat qui souligne que déjà 80% des jeunes sont toujours scolarisés lors de leur passage à la majorité. Pour cela, le syndicat FSU du second degré revendique une meilleure intégration d'un parcours Bac - 3 / Bac + 3 et prône le décloisonnement des séries afin de "permettre les modifications de trajectoires".

"L'enjeu est de construire et de donner à chaque jeune une culture commune et des clés de compréhension du monde", a plaidé Frédérique Rolet, notamment grâce à la "dé-disciplinarisation", avec certes une approche différenciée selon les séries mais l'ouverture de séries jugées "trop étriquées" par le syndicat. Et de citer en exemple l'instauration d'"ateliers artistiques dans les [séries] technologiques", ou d'"options technologiques dans les séries générales". 

Un lycée "unique" et "polytechnique"

Le syndicat revendique donc un "lycée unique, car il unifierait les trois voies actuelles". Constatant la hiérarchie des trois voies, avec le prestige généralement accordée à la voie générale par opposition aux voies technologique et professionnelle, le syndicat met en garde : il entend lutter contre un "apartheid social" en laissant leur spécificité aux voies mais en les liant par un "tronc commun ambitieux". C'est le sens du mot "polytechnique" que le syndicat oppose au lycée "polyvalent" c'est-à-dire avec des filières séparées ou au lycée sans formation professionnelle, le "LP étant grignoté par la formation patronale avec la complicité des régions". 

Le colloque est bien entendu politique en pleine campagne électorale : pour le SNES il faut faire parler du lycée, thématique "peu ou pas traitée" à son goût, souvent réduite à son aspect budgétaire, "le coût des options et du baccalauréat" notamment. Le lycée a fait l'objet de "simples ajustements sous ce quinquennat", a été "victime d'une réforme sous le précédent". Le syndicat publiera dans les prochains jours un appel pour influencer une réforme du lycée. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →