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Europe : les politiques publiques d’éducation s'appuient-elles sur des données fiables ? (Eurydice)

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2017.

Comment les politiques publiques d’éducation s’ancrent-elles sur des données pertinentes et fiables ? C’est la question analysée par le dernier rapport d’Eurydice (réseau d'information sur l'éducation en Europe), diffusé le 26 janvier. Dans ce domaine, la plupart des pays européens inscrivent la procédure à suivre dans des documents officiels. Quelquefois, des mesures relativement strictes sont même prévues par la législation.

Par exemple en Lettonie, une évaluation d’impact des politiques est exigée au moment de leur planification puis de leur mise en œuvre. Dans ce pays, les décideurs politiques doivent aussi inviter les partenaires sociaux et les organisations professionnelles à participer au processus de planification. En Hongrie, il revient aux organismes gouvernementaux ou soutenus par le ministère de l’Éducation d’apporter la preuve de l’efficacité des mesures financées par l’Etat.

Obligation d’impliquer les parties prenantes

En République tchèque, des experts sont choisis dans le cadre d'appels d'offres publics, à un stade précoce de l'élaboration des politiques. En Irlande, des évaluations d’impact peuvent être demandées à n’importe quel stade du processus, y compris à des institutions privées. Globalement, dans la plupart des pays européens, l’obligation d’impliquer les parties prenantes est plus fréquente que l’exigence de production de données (recherches et/ou statistiques).

Quelquefois, ces données ne sont requises que pour certains domaines éducatifs. Par exemple, en Allemagne, elles concernent uniquement l'enseignement et la formation professionnels. En Autriche, l'obligation légale vise l'enseignement scolaire, mais en pratique, elle s’étend aussi à l'enseignement supérieur. Pour produire ces données, la plupart des pays européens font appel à des établissements d'enseignement supérieur, des agences de recherche, des services spécialisés au sein de leur ministère de l’Éducation, ou à des bureaux nationaux de statistique.

Le rapport “Support Mechanisms for Evidence-based Policy-Making in Education” d’Eurydice est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

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