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CAPPEI : pourquoi la formation des enseignants spécialisés inquiète les RASED

Paru dans Scolaire le dimanche 29 janvier 2017.

La FNAREN, la fédération des rééducateurs de l'éducation nationale (qui réunit les "maîtres G" qui interviennent dans les RASED, les réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté dans le premier degré), a pris position contre la réforme de leur formation et la création du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, voir ToutEduc ici). 

Elle rappelle que la loi d'orientation "institue le principe de l’inclusion dans le système éducatif français", lequel doit être capable "de scolariser à terme tous les élèves dans les classes ordinaires", ce qui suppose que "les établissements spécialisés ont vocation à disparaître". Dès lors, on ne ferait plus "la différence entre handicap et grande difficulté scolaire" et "le nouvel enseignant spécialisé" devrait "être en capacité d'étayer l'enseignant de classe ordinaire face à la diversité des besoins" de classes "de plus en plus hétérogènes".

Elle craint donc une forme de "déspécialisation", car cette école inclusive aurait "moins besoin de spécialistes de chaque catégorie de troubles mais plutôt de personnes ressource (auprès de leurs collègues) pour le développement des pratiques inclusives".

Une approche marquée par la conception américaine des troubles

La Fnaren s'inquiète également d'une "approche biologique (neurologique, génétique)" dont elle décèle l'empreinte "dans les intitulés des modules de spécialisation" et "qui trouve son origine dans une approche des besoins éducatifs particuliers développée outre-Atlantique". C'est ainsi que le concept de TSA (troubles du spectre autistique) pour évoquer l’autisme fait référence "à un élargissement des pathologies" qui a été "rejeté par la psychiatrie française" mais qui est "recherché par l’industrie pharmaceutique américaine pour mettre les autistes sous médicament, dans un souci de normalisation sociale lui aussi poussé à l’extrême".

La Fnaren dénonce enfin, dans le projet de réforme la réduction de la formation de 400h à "300h obligatoires et 100h facultatives" et rappelle qu'avant 2003, la formation était de 700 h. De plus, "le ministère veut accentuer la formation spécialisée en responsabilité de classe et diminuer le temps de l’analyse de pratique ou le temps consacré à l’écrit professionnel".

Le CAPPEI est appelé à remplacer la certification spécialisée du 1er degré, le CAPA-SH (Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et la certification du 2nd degré, le 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

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