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Enseignement agricole public : des propositions pour le bac pro (Snetap-FSU), un travail commun avec l'Education nationale

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 27 janvier 2017.

Le SNETAP organisait, hier 26 janvier, un colloque autour de ses "10 propositions pour la voie professionnelle". Pour le syndicat FSU de l'enseignement agricole public, les lycées agricoles apparaissent comme un lieu privilégié d’expérimentations et de propositions pour l’ensemble de l’enseignement professionnel. C'est ce qui ressort des débats qu'il a suscités l'an dernier pour préparer cette journée et ce qu'a confirmé Christine Avelin. La directrice de cabinet du ministre de l'agriculture a salué "l’engagement des enseignants de l’EAP (enseignement agricole public, ndlr) et les bons résultats obtenus, en comparaison de ceux de l'Education nationale, en matière de réussite à l’examen et dans la poursuite des études". Elle évoque aussi leur rôle dans la rédaction des nouveaux référentiels incluant les priorités agro-écologiques : "vous avez répondu présents" a-t-elle ajouté en direction du Snetap et de ses dirigeants.

Elle ajoute que, dans les quelques mois qui restent à la mandature, "on ne va pas arrêter de travailler", notamment à la mise en place de comités d’hygiène et de sécurité qui jusqu’à présent n’étaient "pas vraiment existants dans l’EAP". Elle souligne "une amélioration des situations d’accueil avec 150 équivalents classe dans l’enseignement public agricole" et le doublement du nombre d'élèves porteurs de handicap.

Plus de discussions avec l'Education nationale

Le colloque syndical est resté centré sur l’EAP, mais il a été marqué par la présence de la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, qui a souligné la nécessité pour "l’enseignement professionnel et la réussite de tous les élèves" de travaux communs entre enseignement agricole et éducation nationale. "On souffre de débats trop parallèles." Le Snetap participe d'ailleurs aux discussions menées rue de Grenelle sur le maintien du BEP, ce que confirme la représentante du SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel "Education nationale"), évoquant une conception plus "unitaire" que par le passé, aussi bien au niveau syndical que ministériel, des discussions sur la voie professionnelle.

Les 4 ateliers de l’enseignement agricole public qui, l’an passé, ont été menés en commun par la profession agricole, les syndicats et des représentants des collectivités ont concerné "la place de l’individualisation dans les bacs pro", "la place et l’appui des exploitations et des ateliers techno dans la voie pro", "l’offre de formation" et "quelles installations et quelle insertion après le bac pro". Les "10 propositions" qui en sont issues n'engagent que le Snetap-FSU et renvoient "à un syndicalisme de propositions" selon un de ses responsables, Olivier Bleunven.

Bac pro en 4 ans, il faudra du temps

Pour le syndicat, il faut "rétablir le bac pro en 4 ans", mais il y faudra "du temps" et il faut s'interroger sur le sens de cette quatrième année qui doit permettre une meilleure formation générale et donc une meilleure préparation à la formation tout au long de la vie. En attendant, le Snetap propose "15 expérimentations de classes spécifiques" et un renforcement immédiat de la formation pour certains élèves. Il insiste sur la nécessité d'un examen terminal plutôt que des "parcours mixés". Il souhaite aussi "redonner une véritable valeur au BEPA (le BEP agricole, ndlr) en réintégrant dans le parcours bac pro des épreuves communes aux deux niveaux". Pour l’instant, le BEPA se prépare en majeure partie en "année de découverte" de seconde professionnelle "alors que cette classe est très généraliste", et il faudrait le décaler d'un an. Le syndicat met aussi l'accent sur "l’offre publique de proximité".

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