Scolaire » Actualité

Présidentielle 2017 : les propositions pour l'éducation de V. Peillon

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 03 janvier 2017.

Vincent Peillon, candidat à la primaire, vient de publier son programme. En ce qui concerne l'éducation, il estime que "la Nation devra poursuivre son effort". Il prévoit d' "amplifier le rééquilibrage des investissements en faveur du primaire", de "favoriser la mixité sociale à l’école " en élargissant "les secteurs de recrutement à plusieurs collèges" et en demandant "à l’enseignement privé, par contractualisation, de prendre sa part dans le développement de la mixité scolaire".

L'ancien ministre de l'Education nationale entend "poursuivre la politique d’accueil des moins de trois ans, la mise en place du dispositif 'plus de maîtres que de classes' et la réforme des dotations et des moyens de fonctionnement pour favoriser la réussite des établissements les plus en difficulté". Il veut aussi "permettre aux équipes pédagogiques de ces établissements de mieux travailler dans la durée, avec plus d’autonomie et de reconnaissance".

Il estime qu'il faudra "s’assurer du bon fonctionnement des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), du respect du cahier des charges". Il proposera "de mettre en place des pré-recrutements et des formations dès la première année universitaire avec de l’alternance, et de consacrer une part importante des nouveaux moyens à la formation continue des enseignants (...)".

Le député européen veut également "poursuivre le passage à l’école numérique, la lutte contre le décrochage, la revalorisation des carrières des personnels, tout particulièrement des débuts de carrière, la reconquête d’un meilleur temps scolaire en l’étalant davantage et en le répartissant mieux sur l’année".

Il veut aussi "faire d’une meilleure orientation et du dialogue entre l’École et le monde économique et professionnel un outil de réduction des inégalités d’accès à l’emploi". Enfin, il annonce qu'il engagera "une deuxième étape de la refondation de l’École de la République autour d’une articulation nouvelle entre le lycée et le premier cycle du supérieur (Bac -3 / Bac +3)".

Le site de V. Peillon ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →