Scolaire » Recherches et publications

Les enseignants du privé sont-ils moins bien payés que ceux du public ? (revue Éducation et formations)

Paru dans Scolaire le vendredi 30 décembre 2016.

En 2014, le salaire brut d’un maître du privé sous contrat représente 90 % du salaire d’un enseignant exerçant dans le secteur public, indique le ministère (bureau des études statistiques sur les personnels) dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Éducation et formations (n° 92, décembre 2016, "Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail"). Comment expliquer cet écart ? Pour les trois quarts, il est lié aux différences de composition de population enseignante, de temps d'enseignement et de lieu d’affectation.

Du côté du salaire net, ces mêmes caractéristiques individuelles n’expliquent que la moitié de l’écart observé : en 2014, en moyenne, les enseignants du secteur privé sous contrat ont perçu un salaire net mensuel de 2 070 euros, contre 2 420 euros pour les enseignants du public, soit un différentiel de 14,1%.

Privé : des cotisations sociales plus élevées

Pourquoi cette différence ? En fait, les cotisations sociales dans le privé s’avèrent supérieures à celles du public, "en contrepartie d’une espérance suggérée de pension de retraite plus élevée". En 2014, en moyenne, un enseignant du public se voit prélever, chaque mois, 500 euros de cotisations sur son salaire brut contre 560 euros pour un enseignant du privé sous contrat. Le taux moyen de cotisation atteint donc 17 % pour un enseignant du public contre 21% pour un enseignant du privé sous contrat.

Concrètement, l’enseignant fonctionnaire du public relève du régime de la fonction publique d’État, tandis que l’enseignant non fonctionnaire dépend du régime général. En outre, les maîtres du privé sous contrat cotisent à une caisse de retraite qui leur est spécifique. Au final, par exemple, pour un professeur des écoles percevant 2 120 euros bruts par mois, les cotisations sociales s’élèvent à 375 euros en tant qu’enseignant du secteur public et à 470 euros en tant qu’enseignant du secteur privé sous contrat.

L’étude est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →