Scolaire » Actualité

Présidentielle 2017 : les propositions pour l'éducation de B. Hamon et de A. Montebourg

Paru dans Scolaire le mercredi 21 décembre 2016.

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a publié sur son site (ici) son programme pour l'éducation. S'il est élu, pour "conduire une politique de mixité sociale", il rénovera la carte scolaire et fera jouer "l’affectation et la constitution des classes". Il mettra en place "un service public du soutien scolaire" qui suppose d' "inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs". Il recrutera "40 000 enseignants supplémentaires" dont la moitié pour limiter les effectifs en CP-CE1 et CE2, 15 000 postes "pour la formation continue", 2 000 pour les remplacements "et 3 000 postes pour rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans, et même 2 ans dans les REP".

Il poursuivra "la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue", ils seront davantage associés "à la prise de décision par un management plus horizontal". "Chaque enseignant bénéficiera tous les ans de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation (continue)" tandis que sera renforcé "le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail".

Benoît Hamon annonce un "nouveau service public de la petite enfance" et "un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés" pour permettre aux parents de mener de front vie parentale et vie active. Par ailleurs, pour assurer "à tous les jeunes une véritable reconnaissance de leur engagement", il proposera aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s "de rencontrer des entrepreneurs sociaux, des dirigeants ou des bénévoles associatifs et de faire un service civique au cours de leur cursus". Il rendra "possible la validation du premier semestre de l’université avec l’expérience d’un service civique ou d’une expérience longue de bénévolat".

Arnaud Montebourg n'a pas publié de programme pour l'éducation, mais le site VousNousIls a réalisé une synthèse d'informations dispersées dans plusieurs interventions du candidat qui souhaite que l’école mette en place "des projets collectifs où l’on apprendrait à travailler ensemble", et trouve des "solutions plus coopératives et collaboratives" "plutôt que d’humilier les enfants et d’organiser des compétitions individuelles". Il reprend la proposition de Nathalie Mons (Cnesco)  de créer un "maître des savoirs fondamentaux" qui suivrait les élèves "de classe en classe", du CP au CE2. Il envisage un effort de 3 Md€ pour cette tranche d'âge.

Il veut aussi dédoubler les classes "afin de travailler en plus petits groupes", avec des heures supplémentaires payées aux professeurs des écoles. Il considère d'ailleurs que l’Education nationale est "sous-encadrée" et que les enseignants ne sont "pas assez payés". Il faudra de plus imaginer "d’autres systèmes d’évaluation", "d’autres systèmes de recrutement, de nomination et d’affectation".

Arnaud Montebourg considère que l’école doit être "reconstruite" autour "d’objectifs socialement utiles et civiquement indispensables", autour d’une "morale républicaine commune". Il refuse à la fois qu'elle soit "une machine à trier et à éliminer", mais aussi "d’appauvrir les programmes et de baisser à l’infini les exigences" (le site de nos confrères, ici)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →