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Education financière : des ressources pour les EPI et les parcours des collégiens (M.Sapin, Banque de France)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 décembre 2016.

Michel Sapin a présidé, ce 20 décembre, le premier "Comité national de l’éducation financière", en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Pour le ministre de l'Economie et des Finances, il s'agit de définir une stratégie nationale à destination de "tous les publics", les jeunes, notamment les scolaires au niveau collège, mais aussi les adultes, notamment ceux qui sont en situation de fragilité financière. Et l'enjeu est de taille, puisque "le cumul des difficultés personnelles" génère "un risque de déstabilisation plus globale". Cette stratégie répond aux recommandations du CCSF (Conseil consultatif du secteur financier), mais aussi de l'OCDE. La France avait participé en 2012 à l'étude PISA sur les connaissances des jeunes âgés de 15 ans, "en matière de finances personnelles" et les résultats étaient un peu en dessous de la moyenne (voir ToutEduc ici et ici).

C'est la Banque de France qui est désignée comme "opérateur national" pour mener à bien ce projet, et notamment l'ouverture, fin janvier ou courant février d'un portail internet dédié, "mes questions d'argent". Elle gère déjà le cite Citéco (ici) et prépare l'ouverture, en 2018 de la Cité de l'économie et de la monnaie, avec ses ressources pédagogiques.

Priorité au niveau collège

Astrid Delacour, chef de projet à la Banque de France, indique à ToutEduc que, pour la ministre de l’Education nationale (qui n'a pas participé à la conférence de presse), la cible prioritaire est le collège, avec l'EMC (enseignement moral et civique), mais aussi les parcours avenir et citoyen, et les EPI qui pourront conjuguer mathématiques, histoire, EMC... dans le cadre des programmes mis en oeuvre cette année.

Un sondage IFOP pour le ministère de l'Economie et des Finances révèle que 51 % des 18-24 ans "ont ressenti le besoin de recevoir ce type d'enseignements", que 78 % des Français "pensent que l'éducation financière devrait être enseignée à l'école", 35 % d'entre eux ignorent ce qu'est une carte à débit différé, 25 % connaissent la définition du taux d'usure, 29 % savent ce qu'est un crédit renouvelable. La France, qui avait participé au volet "culture financière" de Pisa 2012 n'y a pas participé en 2015, mais "nous avons des marges de progression", souligne Astrid Delacour.

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