Scolaire » Actualité

Sciences Po lance des programmes gratuits de préparation des lycéens boursiers à l'enseignement supérieur

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 17 décembre 2016.

À l'occasion des 15 ans des Conventions éducation prioritaire (CEP), au travers desquelles Sciences Po a instauré une voie de recrutement sélective pour les élèves "méritants" scolarisés dans les établissements en zone d'éducation prioritaire partenaires de l'établissement, Science Po lance un nouveau programme, "premiers campus", en faveur de l’égalité des chances. Il s'agit d'accueillir, gratuitement, sur une session l'été puis une session durant les vacances de la Toussaint, des lycéens boursiers, dès la seconde, pour les préparer à intégrer l’enseignement supérieur après le bac. Nouveautés, indique l'établissement : "ces 'premiers campus' n’ont pas vocation à constituer une prépa Sciences Po mais à préparer les élèves à leur intégration dans l'enseignement supérieur et leur donner quelques clefs de succès, goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite" ; en outre, au-delà de lycéens issus de zones d'éducation prioritaires, Sciences Po élargit le recrutement aux "élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques que sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité".

Ces "premiers campus" démarreront avec l'accueil, l’été prochain en 2017, de 60 élèves de seconde sur le campus de Reims de Sciences Po. Les années suivantes, le programme sera progressivement ouvert aux élèves de première et de terminale et s’étendra sur plusieurs des six autres campus répartis en France.

La session d'été sera consacrée à un renforcement "intensif" des compétences en matière de maîtrise de la langue française, "axe majeur de la réussite des études dans le secondaire et par conséquent dans le supérieur", indique l'établissement, alors que la session de la Toussaint sera consacrée au renforcement des langues étrangères, notamment l’anglais. Au-delà du travail sur la qualité d’expression écrite et orale, le programme vise à développer des compétences telles que le "travail de la distinction (attention portée à la nuance), [la] capacité à conceptualiser, [la] précision, [la] concision et [l']argumentation".

106 lycées partenaires dans 19 académies pour les conventions éducation prioritaire

En 2016, 106 lycées dans 19 académies étaient partenaires de Sciences Po dans le cadre des CEP, contre 7 en 2001. Depuis 15 ans, 1611 étudiants ont été admis à Sciences Po par cette procédure, dont 163 à la rentrée 2016. Parmi eux, 642 ont déjà été diplômés. Par ailleurs, près de 11000 élèves ont participé aux ateliers Sciences Po au sein des lycées. Selon Sciences Po, c’est "le programme d’ouverture sociale le plus étendu et le plus important du pays : aucune autre grande école en France ne réserve de places à des lycéens défavorisés".

L'établissement d'enseignement supérieur compte, chaque année, entre 50 et 70 % d'admis issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées, les 3/4 étant boursiers. "Une fois à Sciences Po", ils ont "des résultats académiques comparables aux étudiants entrés par d'autres procédures d'admission", indique l'établissement.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →