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Education prioritaire : Najat Vallaud-Belkacem prend des engagements pour l'avenir

Paru dans Scolaire le lundi 05 décembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem prend des engagements pour l'avenir de l'éducation prioritaire, notamment en ce qui concerne le "plus de maîtres que de classes" et les lycées. La ministre de l’Éducation nationale participait, ce lundi 5 décembre aux assises inter-académiques de l'EP, à Nancy. Elle a commencé par évoquer la violence de la réalité à laquelle les personnels qui y travaillent doivent faire face, mais il y a aussi "bien des réussites, bien des avancées, et des projets remarquables", et elle ajoute : "Je l’ai aussi, tout simplement, vécu, en tant qu’élève dans une ZEP d’Amiens."

Elle revient sur le diagnostic assez sévère porté par le Cnesco sur le peu d'efficacité de cette politique, mais le Conseil national d'évaluation du système scolaire "s’est appuyé sur des données souvent antérieures à 2012" et elle en partage les conclusions "sur la nécessité d’insister sur les évolutions pédagogiques" puisque, dit-elle, "c’est un diagnostic analogue, établi en amont de la Refondation (de l'EP), qui nous a amenés à mettre l’accent sur cet aspect". Et elle en est sûre, "la situation serait nettement plus grave si l’éducation prioritaire n’existait pas".

Un document sur "enseigner plus explicitement"

La ministre revient sur les mesures mises en place "depuis presque 3 ans", notamment le "temps libéré pour le travail collectif et la formation" avec "246 formateurs éducation prioritaire formés ou en cours de formation et opérationnels auprès des équipes", soit plus d'un pour deux R+ . Elle ajoute que "des groupes de travail ont été constitués" sur trois thèmes, "enseigner plus explicitement", pour lequel un document sera prochainement mis en ligne, "penser l’hétérogénéité et en tirer profit", pour lequel un document est en cours de rédaction, et "travailler en inter-métier". Un livret portant "sur l’expérience originale menée dans l’académie de Nancy-Metz sur la coopération entre les élèves et entre les adultes" est également en préparation.

Sur le "plus de maîtres que de classes", la ministre rappelle que "3 220 emplois, dont les trois quarts en éducation prioritaire" y sont à présent consacrés. A la rentrée 2017, "4 311 postes supplémentaires permettront d’aller bien plus loin". Et elle ajoute : "Je m’y engage."

La réforme des lycées l'an prochain

De même, s'agissant des lycées qui "d’une façon ou d’une autre, relèvent d’un dispositif prioritaire", elle rappelle quelle a leur alloué "une dotation exceptionnelle de 450 emplois nouveaux à la rentrée 2017" et qu'elle a "sécurisé" pour les rentrées 2017, 2018 et 2019, "le maintien des indemnités des enseignants et le maintien des droits dont les personnels bénéficient pour leur mutation". De plus, ces établissements "bénéficient de façon prioritaire de la nouvelle allocation progressive des moyens" et leur réforme est "programmée courant 2017-2018". "Je garantis le maintien de tous les moyens supplémentaires dont bénéficient ces lycées", ajoute-t-elle.

Najat Vallaud-Belkacem revient encore sur la scolarisation des moins de 3 ans ("l’objectif de 30% de scolarisation en éducation prioritaire est atteint dans pratiquement 1 académie sur 2") et sur l’ouverture de parcours d’excellence pour les collégiens volontaires des REP+, mais elle conclut en politique : "Je sais que les temps n’incitent pas à un optimisme démesuré (...) J’espère sincèrement que les résultats de demain ne donneront pas lieu à une frénésie médiatique sur le mode du 'rien ne va plus il faut tout changer !'."

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