Scolaire » Actualité

Les syndicats FSU et UNSA de l'inspection appellent à la désobéïssance

Paru dans Scolaire le dimanche 04 décembre 2016.

Les deux principaux syndicats d'inspecteurs de l'Education nationale, FSU et UNSA, "appellent les inspectrices et les inspecteurs" à ne pas participer aux huit web conférences qu'organise la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) pour les former, ainsi que les conseillers pédagogiques, à la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Interrogé par ToutEduc, Paul Devin (SNPI) reconnaît qu' "il n'est évidemment pas illégitime que des actions de formation "leur soient destinées" et il ajoute même : "nous sommes demandeurs de formation".

Mais c'est "la manière avec laquelle ces conférences sont lancées (qui) est inacceptable : des collègues doivent toute affaire cessante se consacrer à leur préparation, à leur organisation", aux dépens de leur "travail de terrain" auprès des enseignants, dans un contexte "de surcharge de travail" marqué par la publication de l'étude de G. Fotinos et J-M Horenstein sur "l'épuisement professionnel" de ces personnels. Paul Devin dénonce "de grandes opérations descendantes", "parfois très loin de leurs besoins" et de "qualité très variable", jusqu'à être parfois perçues comme "indigentes".

Le SIEN et le SNPI rappellent qu'ils ont "à plusieurs reprises alerté le ministère de l’Éducation nationale de la situation préoccupante des personnels d’inspection", notamment du fait "de l’absence d’une véritable cohérence des demandes qui leur sont adressées".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →