Scolaire » Actualité

SGEN-CFDT : nouvelle direction, Catherine Nave-Bekhti remplace Frédéric Sève

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 03 décembre 2016.

Catherine Nave-Bekhti a été élue secrétaire générale du Sgen-CFDT hier 2 décembre. Elle remplace Frédéric Sève qui a rejoint la commission exécutive de la CFDT. Franck Loureiro est secrétaire général adjoint.  Agée de 40 ans et professeure de sciences économiques et sociales, elle a été secrétaire générale du Sgen-CFDT de Seine Saint Denis et Val de Marne avant de rejoindre la commission exécutive de la fédération en septembre dernier. "Elle était en charge notamment des questions concernant les personnels du second degré, les personnels non titulaires et l'égalité femmes-hommes" et membre du groupe confédéral "lutte contre les discriminations" de la CFDT, précise le communiqué de presse de la fédération. Franck Loureiro, 49 ans, est responsable d’un master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) à l’ESPÉ de Poitiers, après avoir été CPE en lycée professionnel. Il a été secrétaire général du Sgen-CFDT Poitou-Charentes, et il est membre de la commission exécutive depuis décembre 2012.

Par ailleurs, le SGEN-CFDT estime que les résultats du test TIMSS 2015 qui mesurait le niveau en mathématiques d'élèves de CM1 "dressent un constat accablant d'une certaine politique éducative basée sur les suppressions de postes" et le "retour aux fondamentaux" à l'école primaire. L'organisation syndicale rappelle qu'elle s'était opposée aux programmes de 2008 et elle estime que les nouveaux programmes "ont le mérite d'ouvrir à l'ensemble des domaines de la connaissance et de la sensibilité pour permettre l’acquisition du socle commun". Quant aux résultats des lycéens de Terminale S, ils illustrent l'échec d'une conception"élitiste du lycée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →