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Céline Alvarez ne peut pas se prévaloir de "résultats extraordinaires" (R. Goigoux dans Le Monde)

Paru dans Scolaire le lundi 03 octobre 2016.

"Il est possible que (Céline Alvarez) ait obtenu des résultats très positifs" dans sa classe de maternelle, estime Roland Goigoux dans un entretien accordé au Monde daté du 1er octobre. Le spécialiste, qui vient de publier la synthèse des résultats de l'enquête qu'il a conduite sur la lecture et l'écriture au CP, est interrogé sur le livre, "Les lois naturelles de l'enfant" dans lequel l'auteure "se prévaut (des) résultats impressionnants" qu'elle a obtenus dans une classe de maternelle qu'elle a suivie pendant 3 ans à Gennevilliers.

Pour le chercheur, ce qu'elle décrit dans son livre correspond à "ce que l'on sait des conditions favorables aux apprentissages des jeunes enfants" : "l'application minutieuse d'un système cohérent par des personnes très motivées", "un enseignement hyperindividualisé", "une disponibilité maximale", "une omniprésence vigilante de la maîtresse". Mais "est-ce la technique pédagogique qui a fait la différence ou les conditions extraordinaires réunies par les deux personnes impliquées - car il y avait une maîtresse bis - dans la classe ?"

Sur le fond, "malgré une référence constante aux neurosciences, ce livre est saturé de mysticisme (...) L'auteure emprunte beaucoup au dalaï-lama et on n'est pas très loin de la quête par Thomas d'Aquin d'une harmonie entre foi et raison. La différence est que le saint cherchait encore la vérité, alors que Céline Alvarez l'a trouvée." Roland Goigoux estime par ailleurs que l'apport des neurosciences qu'elle revendique correspond "aux conditions que toutes les pédagogies devraient chercher à réunir", à savoir "l'engagement actif des enfants dans les tâches" et "la centration de leur attention sur un petit nombre d'informations à la fois". Quant au fait que les enfants aient appris à lire à la maternelle, là encore le chercheur est sévère : "Il est établi que si l'on enseigne plus tôt la lecture, une partie non négligeable des enfants y parvient, ce qui fait plaisir à beaucoup de parents. Mais seront-ils meilleurs lecteurs quelques années plus tard ?"

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