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Les professeurs documentalistes seront-ils des enseignants à part entière ? (exclusif)

Paru dans Scolaire le samedi 01 octobre 2016.

L'administration de l'Education nationale a transmis au groupe de travail sur l'évolution des missions des professeurs documentalistes un projet de circulaire que ToutEduc s'est procuré. La circulaire précédente date de 1986. Ce texte prévoit que les professeurs documentalistes sont "membres à part entière" de l'équipe "pédagogique et éducative" de leur établissement, qu'ils ont la responsabilité du CDI considéré comme un "lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information" et qu'ils "contribuent à la formation de tous les élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information".

Ils participent "au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des dispositifs mettant en jeu une ou plusieurs disciplines", et ils contribuent "aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves (...) dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information". Ils peuvent intervenir seuls "ou dans le cadre de collaborations avec des professeurs de disciplines". Ils proposent une politique documentaire au chef d’établissement et celle-ci "ne se limite ni à une politique d’acquisition de ressources, ni à l’organisation d’un espace multimédia au sein du CDI" puisqu'il s'agit de penser "l’articulation du CDI (et son utilisation) avec les différents lieux de vie et de travail des élèves (salles de cours, salles d’étude, internat)". Le projet de circulaire recommande aussi "la mutualisation des pratiques professionnelles entre professeurs documentalistes de différents établissements".

 Les domaines d'intervention

Le texte liste les domaines d'intervention du professeur documentaliste, "le choix et l’organisation de l’ensemble des ressources accessibles en ligne pour les élèves et les enseignants de l’établissement", la mise en oeuvre "des actions qui invitent les élèves à lire (Concours, prix littéraire, joutes oratoires ...)", "la lutte contre l’illettrisme et le développement du goût de la lecture", "la gestion et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement", la mise à la disposition des élèves et des professeurs de "la documentation relative à l’orientation, à l'information scolaire et professionnelle", notamment avec les futurs psychologues de l’éducation nationale, "la définition du volet numérique du projet d’établissement" et la gestion "d’un espace CDI au sein de l’ENT". Il contribue aussi "à assurer une veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l’ensemble de la communauté éducative".

Il peut d'ailleurs prendre "des initiatives pour ouvrir l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional voire national et international" et "il peut exercer les missions de référent culture". Il peut "participer à l'organisation, à la préparation et à l'exploitation pédagogique (...) de visites, de sorties culturelles" et "il entretient des relations avec le réseau CANOPE, les librairies, les diverses bibliothèques et médiathèques situées à proximité, les associations culturelles, les services publics, les collectivités territoriales, les entreprises ainsi que toute personne physique ou morale membre de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale compétente dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (...)".

Le SNALC

Le SNALC regrette vivement que ce texte ne permette pas aux professeurs documentalistes d'enseigner. Le syndicat FGAF des lycées et collèges estime en effet qu'il les relègue à un rôle de "contributeurs".

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