Scolaire » Actualité

Décès de Bertrand Schwartz

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 05 août 2016.

Bertrand Schwartz, à l'origine notamment de la création des missions locales, est décédé le 30 juillet à l’âge de 97 ans. Ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur au corps des Mines, il est devenu en 1957 directeur de l'École des Mines de Nancy. Il a dirigé de 1960 à 1972 le Centre universitaire de coopération économique et sociale, organisme visant à rapprocher l'université et l'entreprise, avant de devenir délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté en 1983. En parallèle, il a fondé en 1969 la revue Éducation permanente, revue de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes.

Son rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, que lui avait confié en 1981 le premier ministre socialiste Pierre Mauroy, a impulsé la création du réseau des missions locales en 1982. Bertrand Schwartz a également été l’organisateur en 1984 de la mission "Nouvelles Qualifications" qui soutenait une démarche de formation en alternance innovante. Il a en outre créé en 1992 et présidé l'association "Moderniser sans exclure" pour lutter contre l'exclusion des personnes faiblement qualifiées.

Un "pédagogue précurseur"

Dans un communiqué diffusé le 2 août, Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Formation professionnelle, saluent un "grand humaniste, pédagogue précurseur et acteur public engagé". "Bertrand Schwartz est l’homme d’un engagement inlassable et exemplaire en faveur de l’insertion professionnelle et sociale du plus grand nombre", poursuivent-elles. Et d'ajouter : "Bertrand Schwartz a également révolutionné la conception de l’alternance en France, en renforçant le lien indissoluble entre temps de formation et temps de travail en entreprise".

Pour sa part, le chercheur et militant en pédagogie Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, précise sur Twitter qu'il doit "beaucoup à Bertrand Schwartz : il a pensé l'alternance, l'accompagnement des jeunes, la pédagogie du dysfonctionnement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →