Scolaire » Actualité

Périscolaire : un décret pérennise les taux d’encadrement minimum

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 04 août 2016.

Un décret du 1er août entérine les taux d’encadrement minimum dans les accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT) : un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et un pour 18 enfants à partir de 6 ans. Ces minima étaient jusqu'ici autorisés à titre expérimental depuis un décret du 2 août 2013.

Or, cet “assouplissement” des taux d’encadrement est contesté par une intersyndicale du secteur qui a lancé une pétition avec Le Journal de l’Animation. Demandant le retour aux taux d’encadrement classiques (un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, un pour 14 enfants à partir de 6 ans) le texte a recueilli près de 2 500 signatures. Il dénonce une baisse de la sécurité et de la qualité éducative dans les accueils, ainsi que des conditions de travail dégradées.

Deux autres dispositions dérogatoires

"Les syndicats de la branche animation ont également interpellé le ministre Patrick Kanner à de nombreuses reprises sur cette question, notamment au sein du Conseil national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, sans jamais obtenir l’attention du gouvernement. Gageons qu’ils ne resteront pas sans réagir après la parution de ce texte", écrit Le Journal de l’Animation le 3 août.

Ce nouveau décret pérennise aussi deux autres dispositions s’appliquant aux accueils de loisirs périscolaires : l’inclusion des intervenants ponctuels dans le calcul des taux d’encadrement, ainsi que la réduction de la durée minimale journalière de fonctionnement d’un accueil à une heure (au lieu de deux).

Le décret est consultable ici, la pétition de l'intersyndicale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →