Scolaire » Actualité

Orientation : les premiers résultats d'APB, une revue Onisep-Alternatives économiques, l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 juillet 2016.

APB. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon "se félicitent que le plan d'action mis en place pour une meilleure orientation des lycéens et les améliorations apportées à l'outil APB donnent des premiers résultats". La ministre de l’Éducation nationale et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur le disent dans un communiqué ce 20 juillet, à l’issue de la première phase de la procédure Admission Post-Bac. Elle concerne cette année 761 659 candidats qui ont reçu 646 615 propositions, et 80 % d'entre elles ont été acceptées. Ces chiffres sont en augmentation. Plus de la moitié de ces propositions (56 %) correspondaient au premier voeu des candidats.

Les deux ministres se félicitent aussi de la baisse du nombre des "filières en tension". Aucun tirage au sort n'a été effectué cette année pour les licences de Droit et la première année de médecine (PACES). Des tirages au sort ont été organisés dans "une seule filière de Psychologie" et en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui, "bien qu'ayant vu le nombre de ses places augmenter de 25% (+ 4000)", attirent toujours "plus d'étudiants qu'elles ne peuvent en recevoir". Au total, 2 327 candidats à une filière en licence n'ont pas obtenu leur 1er voeu. "Sur ces 2 327 candidats, ils ne sont plus que 439 à être sans propositions".

La procédure complémentaire "permettra d'offrir une nouvelle proposition" aux quelque 62 328 candidats qui n'en ont pas encore reçues et qui "ont jusqu'au 9 septembre pour émettre de nouveaux vœux".

DEMAIN. "Les métiers de demain ne seront pas si différents des métiers d'aujourd'hui" et, du fait des départs à la retraite, "de nombreux postes" se libèrent, "y compris dans des métiers dont les effectifs diminuent", explique le dossier "Quels métiers demain ?" publié conjointement par l'Onisep et Alternatives économiques. Les auteurs se proposent d'y discuter bon nombre d' "idées reçues sur l'emploi et les métiers" du type "On ne sait pas quels seront les métiers porteurs dans 10 ans" ou "l'écologie va créer beaucoup d'emplois" alors que "la montée des préoccupations environnementales offre de nouveaux débouchés à des métiers existants" plutôt qu'elle ne suscite la création de "métiers verts".

AGRICOLE. Près de 85 % des 26 550 candidats qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat professionnel agricole l'ont obtenu, un taux en progression de 0,7 point, moins fort que pour les 5 230 candidats présents au baccalauréat technologique agricole (88%, +1,2). Au total, les 28 720 bacheliers de l'enseignement agricole représentent 4,5 % des bacheliers de cette année.

Le taux d'admission progresse pour le CAP agricole (8 270 candidats présents, 89 % de réussite, +1,8) et régresse pour le BEP agricole (24 450 candidats présents, près de 90 % de réussite, -0,8 point) (le détail ici). Ces résultats sont ceux des candidats issus de l'enseignement public et de l'enseignement privé. Les quelque 17 000 candidats issus des établissements relevant du CNEAP ont un taux de réussite supérieur de 3 points à celui de l'enseignement agricole pris dans sa totalité.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →