Scolaire » Recherches et publications

Les nouveaux programmes aideront-ils les élèves en difficulté de compréhension de l'écrit ? (Depp - Cedre)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 juillet 2016.

"Le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (en fin d'école élémentaire)reste stable depuis douze ans." En fin de collège, "85 % des élèves ont une maîtrise des compétences qui leur permet de poursuivre une formation". Ce sont les principaux enseignements des deux notes d'information que publie la DEPP ce 8 juillet. Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur les évaluations CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon). Celle qui porte sur les élèves de CM2 a été construite de manière à pouvoir comparer avec les résultats antérieurs : elle montre que si le niveau moyen reste stable, "la proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux diminue, au profit d’un accroissement des groupes intermédiaires".

Les élèves les plus faibles, dont la compréhension d'un texte "reste locale", et qui ne sont capables de prélever des informations que si celles-ci sont "au début du texte" représentent 1% des élèves contre 2,6% en 2009. Les meilleurs, ceux "qui ont une compréhension de l’évolution de la trame narrative et peuvent identifier des registres de langue" ou "saisir l'atmosphère et le ton d'un texte pour comprendre les intentions des personnages" représentent 7,2 % de l'échantillon, contre 9,4 % en 2009.

Les filles sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se creusent encore. Les résultats des élèves scolarisés en éducation prioritaire progressent mais "les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves".

En fin de collège

L'évaluation conduite sur un échantillon d'élèves de 3ème ne permet pas la comparaison avec les années antérieures. Elle montre que 10 % des élèves "repèrent et comprennent les éléments implicites d'un texte", mais que près de 3 % des élèves "ne maîtrisent aucune des compétences attendues" en fin de collège, même s'ils sont "capables de répondre ponctuellement à quelques questions simples de prélèvement d'information explicite ou de compréhension à partir d'une carte ou d'un schéma simple". Quelque 12 % des élèves "ne maîtrisent pas les compétences attendues en fin de collège", bien qu'ils soient "capables de répondre ponctuellement à des questions fermées de prélèvement d'information ou de compréhension à partir d'un texte littéraire court". Ces 15 % ne maîtrisent pas les compétences qui leur permettront de poursuivre une formation.

Sans surprise, "les scores les plus élevés sont observés dans les tranches constituées des élèves les plus favorisés" et "les élèves relevant de l’éducation prioritaire ont des résultats très inférieurs aux autres. 27,4 % d’entre eux (...) peuvent être considérés en difficulté, voire en grande difficulté".

La lecture sur écran plus difficile

L'évaluation a aussi montré que les résultats des élèves qui ont passé une épreuve de compréhension écrite et orale sur support numérique sont plus faibles que ceux des élèves qui ont passé la même épreuve sur papier, "ce qui peut en partie s’expliquer par la difficulté plus grande de lire sur écran des textes continus longs". Elle a de plus révélé "qu’une partie des élèves performants en compréhension de l’écrit ont une maîtrise insuffisante de la compétence orthographique".

Elle portait aussi sur les stratégies que les élèves "emploient pour comprendre des textes et sur la conscience qu’ils ont de ces stratégies" et elle a clairement établi un déficit qui "a pu passer inaperçu au collège puisque, dans les pratiques d’enseignement du français, les élèves ne sont pas obligatoirement sollicités pour expliciter leurs stratégies de lecture. Cette situation pourrait changer avec les nouveaux programmes du cycle 4, dans lesquels la démarche réflexive devient une compétence que les enseignants doivent faire acquérir aux élèves."

Des stratégies inefficaces

Encore faut-il qu'elle s’accompagne d’un enseignement explicite des stratégies efficaces" que n’utilisent pas les élèves en difficulté. Ils utilisent uniquement les informations du texte, ne se fixent pas de but, n'ont pas recours au dictionnaire, continuent à lire sans résoudre les problèmes de compréhension, n'évitent pas la lecture à haute voix...

Les deux notes "Cedre 2003-2009-2015 Maîtrise de la langue en fin d'école : l'écart se creuse entre filles et garçons" et "Cedre 2015 Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie" sont téléchargeable ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →