Scolaire » Actualité

Concours de recrutement du second degré : les chiffres du SNES pour qui "la crise perdure"

Paru dans Scolaire le jeudi 07 juillet 2016.

Pour le SNES, "la crise de recrutement perdure". Le syndicat FSU du second degré se fonde sur les résultats des concours externes et 3èmes concours à l'agrégation, au CAPES et au CAPET (ce qui peut expliquer des différences avec les données de ToutEduc, qui n'a pas pris en compte le 3ème concours, tous les résultats ici, ici pour les résultats 2015).

Le SNES calcule que près de 14 % (1 443) postes n'ont pas été pourvus. "Certes il y a 4 % d'admis en plus", 8 957 admis en 2016 contre 8 607 admis en 2015, mais "le nombre de postes mis au concours avait augmenté de 4,4 %". Il signale de grandes disparités entre les disciplines : au CAPES,  18 % des postes non pourvus en lettres modernes, 70,4 % en lettres classiques, 56,8 % en allemand, 20 % en éducation musicale, 13,9 % en anglais, 21,25 % en mathématiques. Au CAPET 27,8 % des postes non pourvus en sciences et techniques médico-sociales, 34,38 % en sciences de l'ingénieur option architecture. A l'agrégation 23 % des postes ne sont pas pourvus en lettres classiques, 25,3 % allemand, 37,5 % en éducation musicale, 34,9 % en mathématiques.

Le SNES signale une augmentation du nombre des admis au CAPES en anglais et en maths, mais une diminution en lettres modernes et surtout en lettres classiques et en allemand. Il demande, pour améliorer l'attractivité de la profession, une revalorisation "significative" des salaires, l'amélioration des conditions de travail et la mise en place de pré-recrutements.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →