Scolaire » Actualité

Les syndicats européens de l'éducation inquiets du poids des idéologies néo-libérales

Paru dans Scolaire le vendredi 22 avril 2016.

Le CSEE, comité syndical européen de l'éducation, dénonce "les tendances à la privatisation" et l’état du financement de l’éducation car, dans la majorité des pays, les conséquences des mesures d’austérité se font toujours sentir, ce qui a des conséquences sur les salaires, les conditions de travail et la qualité de la formation initiale et continue des personnels. Les PECO (pays d’Europe centrale et orientale) ont vu augmenter le nombre d’établissements d'enseignement privés, tout particulièrement pour la petite enfance et pour l’enseignement supérieur, tandis que les entreprises de lobbying ou d'offre de services et de produits éducatifs "sont présentes dans la majorité des pays européens".

Pour le CSEE, la situation est "plus inquiétante à l’Est" du continent, mais "des tendances similaires et dangereuses" se manifestent aussi en Europe occidentale. Il dénonce "la mise en œuvre inappropriée d’idéologies et d’approches néo-libérales axées sur le marché et le commerce pour l’éducation".

A noter qu'en ce qui concerne la France, la FEP-CFDT dénonce un accroissement de la privatisation, contrairement au SE-UNSA et au SNES-FSU. 

Le CSEE est la branche européenne de l'Internationale de l'Education. Les deux rapports sont téléchargeables, en anglais ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →