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Grève du 26 janvier : le relevé de conclusions de la négociation préalable de SUD Education

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 08 janvier 2016.

Alors que l'intersyndicale hostile à la réforme du collège a lancé début décembre un appel à la grève le mardi 26 janvier (voir ToutEduc ici), trois confédération de la Fonction publique, CGT, FO et Solidaires ont confirmé leur appel à la grève pour ce même jour, contre "de nombreuses réformes", dont celle des collèges, contre le gel  de la valeur du point d’indice et le protocole PPCR (parcours professionnels carrières rémunérations). Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) appelle lui aussi à la grève les personnels des écoles pour l’augmentation des salaires et de l’ISAE.

Le relevé de conclusions de la réunion de négociation préalable du 14 décembre 2015 entre SUD Education et le ministère de l’Education nationale a été l’occasion de présenter les revendications du syndicat et les réponses du ministère portées par Anne Le Moal, sous-directrice des études de gestion prévisionnelle et statutaire. La fédération évoque un projet de décret sur le travail effectif, les nouveaux programmes, le livret scolaire numérique ou le RIFSEEP, nouvel outil indemnitaire qui sera mis en place d’ici à la fin de 2016, ainsi qu'une "augmentation de la charge de travail". Il évoque aussi, à propos du socle commun, un carcan enfermant les enseignements dans des blocs de compétence... La représentante du ministère répond que les décrets diront bien que les missions d’enseignement ont "un caractère primordial", que les nouveaux programmes définissent "une culture scolaire commune". S’agissant du PPCR, elle estime que "l’harmonisation des déroulements de carrière, en lien notamment, avec les modalités d’appréciation de la valeur professionnelle des agents" est un "des principes [qui] ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des corps et cadres d’emplois des trois fonctions publiques".

Les élèves sans papiers

La fédératon réclame par ailleurs la régularisation des sans papier et la scolarisation de tous les élèves par l’école publique. Anne Le Moal rappelle que sont attendus 8 à 10 000 enfants des réfugiés syriens ou irakiens que la France s’est engagée à accueillir dans les 2 ans, et qu'est prévu le renforcement des moyens pour élèves allophones. 45 300 enfants bénéficient déjà de ce dispositif, "il y aura 10% de hausse sur 2 ans" tandis que le dispositif "Ouvrir l’école aux parents" sera proposé aux parent.

SUD fustige pourtant "l'insuffisance des moyens alloués", "des suppressions de postes, fermetures de classes et baisse des dotations horaires globales". La représentante du ministère rappelle qu’après 2 511 ETP créés à la rentrée 2015, la rentrée 2016 verra 6 639 créations de postes, ce qui va donner "des marges de manœuvre pour la réussite de tous les élèves". Dans le premier degré, 3 835 seront créés alors que le nombre d’élèves va diminuer (- 533) … "Même l’académie de Paris qui perdra 1 985 élèves ne verra pas le nombre de postes diminuer". Ces marges de manœuvre "exceptionnelles" sont répartis en fonction de 3 priorités, l'accompagnement des élèves les plus fragiles avec 1643 postes dédiés, la ruralité avec 120 postes au titre des protocoles conclus ou en préparation qui réorganisent les réseaux des écoles, la priorité au 1er degré avec 2 027 postes. 

Une liste de sujets d'opposition

SUD Education souhaite que l’affectation prioritaire des assistants sociaux dans les REP+ ne se fasse pas "au détriment des autres". Réponse : "la priorisation des assistants sociaux en REP + ne concerne que les moyens nouveaux".. La fédération s'oppose à "l’externalisation" des projets d’éducation artistiques et culturelles et demande "une réelle formation professionnelle et une titularisation sans condition" des AVS (auxiliaires de vie scolaire), l’abrogation de la masterisation pour les élèves professeurs des écoles, le remboursement des frais de déplacement entre le domicile et lieu de formation. SUD a également évoqué d'autres sujets de contestation des orientations ministérielles sur l’éducation numérique, le réseau d'éducation prioritaire, la loi de Refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires, les PEDT, l’inclusion scolaire et les RASED ainsi que les conditions de travail, et maintenu son préavis de grève.

L’ensemble du relevé de conclusions de la réunion (ici).

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