Scolaire » Actualité

Evaluation : publication des derniers textes pour la refondation. N. Vallaud-Belkacem se réjouit, le SNALC se désole

Paru dans Scolaire le mardi 05 janvier 2016.

Najat Vallaud-Belkacem "se réjouit" de la publication au JO "des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013". Il s'agit du décret sur l’évaluation des élèves et sur le livret scolaire et des "trois arrêtés qui y sont relatifs" (voir ToutEduc ici et ici). Pour la ministre de l'Education nationale, "toutes les mesures prévues (...) seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016". Elle rappelle les engagements pris par le président de la République : "création de 60 000 postes dans l’éducation, nouvelle formation des enseignants avec la création des ESPE, plan numérique, évolution du contenu des enseignements et redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, refonte de l’éducation prioritaire."

Pour le SNALC, "ces textes consacrent officiellement la disparition des notes sur 20 à l'école primaire" tandis que "les notes sur 20 par discipline disparaissent également du diplôme national du brevet". Le syndicat FGAF des lycées et collèges estime que l'évaluation "par un positionnement de 1 à 4 sur les huit domaines du socle commun" donnera des résultats "aussi flous qu'illisibles". Il estime de plus que le nouveau livret comme les bulletins demanderont aux enseignants "un temps fou pour être remplis".

Par ailleurs, le SNALC s'alarme de l'une des propositions de l'IGAENR (inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche) qui, dans son rapport sur "les mouvements académiques et départementaux comme outils de gestion des ressources humaines", préconise "l’alignement des obligations réglementaires de service des professeurs agrégés exerçant en collège sur celles des professeurs certifiés, c'est-à-dire à 18 heures au lieu de 15 heures" (voir ToutEduc ici). Il y voit "une nouvelle attaque du ministère contre le corps des agrégés" et rappelle qu'il appelle à la grève le 26 janvier.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →