Scolaire » Actualité

Communauté française de Belgique : l'instruction à domicile en nette augmentation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 30 décembre 2015.

Depuis 2008, le nombre d’enfants qui s’instruisent à la maison n’a cessé d’augmenter au sein de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), rapporte La Libre Belgique le 20 décembre. Au total, 909 enfants sont concernés en 2015/2016, contre 502 en 2008, soit une augmentation de près de 80%.

"Un chiffre qui interpelle quand on sait que la ministre de l’Enseignement, Joëlle Milquet (CDH), en place depuis un peu plus d’un an, avait montré sa volonté de ramener ces enfants sur les bancs de l’école", souligne le quotidien belge. Et de préciser : "Était aussi pointé du doigt le fait que nombre de ces élèves restaient chez eux pour des motifs religieux, une pratique à laquelle la ministre voulait mettre fin."

La Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas le droit de refuser une scolarisation à domicile

Depuis cette année, les parents sont encouragés à expliquer les raisons de ce choix et leur projet pédagogique à l'administration, mais cette mesure n'est ni obligatoire, ni contraignante. "La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’a pas le droit de refuser une scolarisation à domicile. Elle se limite à contrôler périodiquement que les connaissances sont bien acquises par les élèves. La marge de manœuvre est donc limitée et seul un changement dans la Constitution pourrait aujourd’hui enrayer le phénomène", estime La Libre Belgique.

Néanmoins, selon la FWB, ce choix d’enseignement n’excède pas une année scolaire pour près de 50% des élèves. Qui pratique cet enseignement à domicile ? "Généralement des familles qui font appel à des pédagogies différentes de celles pratiquées dans les écoles classiques (Montessori par exemple), mais aussi des enfants gravement malades ou encore des jeunes qui pratiquent du sport de haut niveau", indique le quotidien belge.

L'article de La Libre Belgique est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →