Scolaire » Actualité

Inspection : une circulaire qui satisfait le SNPI-FSU et le SIEN-UNSA, contre de mauvaises "habitudes" de leur hiérarchie

Paru dans Scolaire le samedi 19 décembre 2015.

La circulaire sur les missions des IA-IPR et IEN, publiée le 17 décembre au BO de l'Education nationale "engage une véritable rupture avec les conceptions de la circulaire précédente" estime le SNPI (le syndicat FSU de l'inspection) qui partage la conception du métier sur laquelle elle se fonde, "celle de l’accompagnement des personnels par l’inspection, l’évaluation et la formation pour une plus grande démocratisation de la réussite scolaire". Le SIEN (son homologue UNSA) se déclare pour sa part "globalement satisfait" car la circulaire met "utilement l'accent sur ce qui constitue les priorités de travail et les modes de fonctionnement de tous les inspecteurs", à savoir "la pédagogie, le soutien aux enseignants, la prise en compte du travail au sein d'une équipe". 

Toutefois, les deux syndicats mettent en garde, ce texte réaffirme "quelques évidences trop souvent perdues de vue par notre hiérarchie locale" et "certaines 'habitudes' locales pourraient être utilement bousculées" (SIEN).  "Il faut que cessent les interventions multiples qui nuisent à une conception globale de ce pilotage (...) Dans beaucoup de départements, cela demandera un changement dans la manière de faire fonctionner les conseils d’IEN qui sont devenus des monologues où sont distribuées des consignes (...) Dans bien des académies, un réel travail reste à mener en ce domaine et ce, tout particulièrement, pour le premier degré." (SNPI).

Un point de la circulaire attire en effet l'attention. Il prévoit que, "en qualité de conseillers du recteur, les inspecteurs participent à la définition de la stratégie académique dans sa dimension pédagogique (...) Les collèges académiques d'inspecteurs sont animés par des doyens désignés par le recteur sur proposition des collèges. Ils constituent des lieux d'échange (...) pour une mise en œuvre adaptée des réformes."

La circulaire a également le mérite de lister les missions des inspecteurs, ce qui devrait éviter "l’absence de hiérarchisation des tâches" et "la multiplication de consignes d’action". En ce qui concerne le premier degré, "la circulaire rappelle que l’inspecteur assure le pilotage global de sa circonscription", le SNPI commente : "Il faut donc que cessent les interventions multiples qui nuisent à une conception globale de ce pilotage." A travers leurs commentaires, les deux syndicats donnent à penser que les relations entre recteurs et directeurs académiques sont souvent conflictuelles, et entre DASEN et inspecteurs "de terrain", marquées par l'autoritarisme.

La circulaire ici, le site du SNPI ici, le site du SIEN ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →