Scolaire » Actualité

Quelles sont les compétences requises pour le 21ème siècle ? (Forum de Davos)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 08 décembre 2015.

En prévision du prochain "forum économique mondial" de Davos, un rapport préparé avec le "Boston consulting group" liste les compétences requises pour le 21ème siècle, donc celles auxquelles devraient préparer les systèmes éducatifs. Ce sont d'abord des compétences de base, à commencer par la littératie elle-même (la capacité à lire, comprendre et user du langage écrit) et la numératie (la capacité à user des nombres et de symboles pour comprendre et transcrire des relations de quantité), mais aussi la "littératie scientifique" (la capacité à user de connaissances scientifiques pour comprendre son environnement et vérifier expérimentalement des hypothèses), la littératie numérique (la capacité à user et à créer des contenus sur un support technologique, à chercher et à partager des informations, à poser des questions, à interagir avec d'autres, et à programmer). S'y ajoutent la littératie financière et la littératie "culturelle et citoyenne".

Viennent ensuite l'esprit critique dans le sens qu'il permet la résolution de problèmes,ce  qui suppose l'analyse et l'évaluation des situations. Figurent également dans cette liste la créativité ainsi que l'aptitude à la communication et au travail collaboratif.

Le document évoque dans un troisième chapitre les qualités personnelles, la curiosité intellectuelle, l'initiative, la persévérance, l'adaptabilité, le "leadership" et la capacité à interagir avec les autres de manière appropriée d'un point vue éthique.

Pour les organisateurs du forum, les transformations du marché du travail obligent tous les salariés, et non pas une élite, à avoir ces compétences. Partout, on a besoin de créativité et de travail collaboratif. De plus en plus, les emplois qualifiés nécessitent de résoudre des problèmes nouveaux. Aux USA par exemple, on voit bien que depuis 50 ans les métiers qui reposent sur des routines sont en régression tandis que progressent tous ceux qui impliquent des compétences dans les relations interpersonnelles et la capacité à analyser son environnement.

Le niveau atteint dans chacun des pays de l'OCDE varie considérablement selon le niveau de développement et de richesse. Le Forum met l'accent sur la nécessité de trouver des moyens d'améliorer l'éducation et l'usage des TIC (technologie de l'information et de la communication).

Le document (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →