Scolaire » Recherches et publications

Enseignement explicite : "Décomposer le savoir ou la compétence en composantes plus simples" (Réseau d’information pour la réussite éducative)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 décembre 2015.

"L'enseignement explicite", c'est le thème du dossier proposé par le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire) du Québec, sur son site le 2 décembre. En quoi consiste "l'enseignement explicite" ? Dans l'un des articles présentés, Steve Bissonnette, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la Téluq (Télé-université) précise : "L’enseignant cherche à éviter l’implicite et le flou qui pourraient nuire à l’apprentissage. Pour y arriver, il ou elle met en place un ensemble de mesures de soutien aidant les élèves dans leur processus d’apprentissage. Ces mesures de soutien ou d’étayage passent par les actions de dire, de montrer et de guider les élèves dans leur apprentissage."

Quel est l'intérêt de ces méthodes ? Selon Steve Bissonnette, il s'agit d’éviter de surcharger la mémoire de travail des élèves. "On sait maintenant, grâce aux travaux réalisés sur l’architecture cognitive, que la capacité de la mémoire de travail est limitée, de sorte que, pour faciliter l’apprentissage, il est préférable pour l’enseignant de décomposer le savoir ou la compétence à faire acquérir en composantes plus simples que les élèves apprennent progressivement", indique-t-il.

Même avec les élèves performants

Concrètement, l'enseignement explicite consiste à "présenter la matière de façon fractionnée, marqué d’un temps pour vérifier la compréhension, et à assurer une participation active de tous les élèves". Steve Bissonnette souligne qu'il serait particulièrement profitable aux élèves en difficulté et "quand il s’agit d’une matière ordonnée, d’une matière nouvelle ou complexe, et ce, même avec des élèves plus performants".

Outre cette interview, le dossier du Réseau d’information pour la réussite éducative présente plusieurs articles sur l'enseignement explicite relatifs à la lecture, à l'orthographe lexicale, aux apprentissages fondamentaux, ou encore à la lutte contre le décrochage, ainsi que différents travaux de recherche.

Ce dossier est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →