Réforme du lycée : l'Education nationale lance le bilan
Paru dans Scolaire le jeudi 03 décembre 2015.
Si le ministère de l’éducation nationale vient de décider d'entreprendre une démarche de bilan de la rénovation de la voie professionnelle et de la réforme des lycées généraux et technologiques , c'est avec précaution qu'il s'y lance. Pour lui, en effet, si 6 ans après la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle et cinq ans après celle de la réforme des lycées généraux et technologiques, leurs premiers effets peuvent être appréciés, "c'est sans pour autant bénéficier encore d’un recul suffisant pour conclure sur la réussite des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur".
Le temps qu'il se donne est à l'image de cette prudence. Les travaux seront conduits pendant l’année scolaire 2015-2016. Y seront associés les organisations syndicales représentatives des enseignants, chefs d’établissement et inspecteurs, les représentants des parents d’élèves et les représentants des lycéens.
Les travaux seront organisés autour de quatre thématiques ...
- Parcours, orientation et égalité des chances au lycée:
la transition entre la classe de troisième et le lycée : le lien entre les deux, l’accueil en seconde GT (générale et technologique) ou professionnelle, l’évaluation diagnostique, l’accompagnement des élèves...
les conditions permettant la réversibilité des choix des lycéens, quelle que soit leur première orientation, au sein d’une voie, d’une voie à l’autre ; le rôle des stages de mise à niveau et des stages passerelles…
la prise en compte des acquis des élèves, dans leur diversité : le champ des compétences et capacités évaluées et valorisées dans les décisions d’orientation et au fil du parcours de formation
la mise en oeuvre du plan de lutte contre le décrochage au lycée
l’adaptation des parcours des élèves à leur profil spécifique et ses modalités, notamment dans le cadre du droit au retour en formation et au redoublement dans l’établissement d’origine
la sécurisation de la formation des élèves de CAP.
La classe de seconde professionnelle fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail qui formulera des propositions pour la rentrée 2016.
- Evaluation et certification:
selon les épreuves, quels sont les modes d’évaluation les mieux adaptés aux objectifs attendus (connaissances et compétences exigées) : évaluation terminale ponctuelle, évaluation en cours d’année, contrôle en cours de formation, contrôle continu ?
faudrait-il établir un cahier des charges des outils support d’évaluation et de leur utilisation : livrets de compétences, portfolios, passeports… ?
pour le lycée professionnel, faut-il maintenir le diplôme intermédiaire ?
pour les baccalauréats général et technologique, serait-il utile d’établir un certain pourcentage d’ECA (épreuves en cours d'année ) dans le poids total des épreuves, identique dans chaque série ?
- Préparation de "l’après lycée"
comment développer l’information en vue de l’orientation vers l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle (parcours Avenir au lycée) ?
comment assurer à tous les bacheliers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle adaptée à leurs profils et à leurs projets ?
comment améliorer la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur ?
comment renforcer les relations enseignement scolaire/enseignement supérieur ?
- Démocratie, autonomie des établissements et vie lycéenne:
quelles sont aujourd’hui les utilisations, par les lycées, de leurs marges d’autonomie ? quels en sont les résultats ?
quel est le rôle effectif des instances dans les établissements, notamment le conseil pédagogique et le CVL ( conseil des délégués pour la vie lycéenne )?
dans le cadre de l’acquisition de compétences, aptitudes et attitudes favorables au développement du lycéen, à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle, quels sont les apports d’une responsabilité voire d’une autonomie des lycéens accrue ? quelles en sont les dimensions, les limites ? comment rendre effective une plus grande responsabilisation des lycéens ?
Chaque réunion donnera lieu à présentation et discussion d’un thème ou sous-thème et à réflexion sur des pistes possibles d’évolution.
Ce bilan est documenté par un ensemble de constats établis par la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire).
Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, ces constats concernent l'élévation du niveau de qualification:
les parcours dans la voie professionnelle : orientation, flux et passerelles
le CAP : évolution, parcours et réussites
l'accès et la réussite au baccalauréat professionnel
les poursuites d’études des bacheliers professionnels
l’évaluation certificative au baccalauréat professionnel
les impacts de la rénovation sur l’organisation pédagogique.
Ces constats concernent aussi la réduction du nombre de sorties sans qualification:
les sorties sans diplôme et les actions mises en œuvre
l’insertion professionnelle.
Mais ces constats portent également sur la réforme du lycée général et technologique, autour de:
-mieux orienter
les enseignements d’exploration en classe de seconde
la revalorisation des séries technologiques industrielles
la revalorisation de la série L
la spécialisation progressive et les nouveaux enseignements du cycle terminal
le rééquilibrage des séries : analyse des flux et des redoublements
le bilan des évolutions récentes de la série ST2S ( sciences et technologies de la santé et du social )
-mieux s’adapter à son époque
favoriser l’apprentissage des langues vivantes
favoriser l’accès à la culture
favoriser la responsabilisation des lycéens
de nouvelles épreuves pour le baccalauréat.
En outre, ces constats traitent de ce qui est commun à la voie professionnelle et au lycée général et technologique:
l’accompagnement personnalisé et le tutorat
les stages et leur évolution.