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Rentrée : l'état des lieux selon le ministère

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 25 août 2015.

Voici une sélection des données sur l'état du système scolaire communiquées par le ministère lors de la conférence de presse de rentrée le 25 août.

Moyens d’enseignement supplémentaires : 2 511 ETP dans le premier degré et 2 550 ETP dans le second degré

A cette rentrée, seront créés 811 ETP (emplois temps plein) d’enseignants titulaires et 3 400 ETP d’enseignants stagiaires dans le premier degré public, 1 450 ETP d’enseignants titulaires et de 2 199 ETP d’enseignants stagiaires dans le second degré public.

Selon le ministère, compte tenu des décharges accordées aux enseignants stagiaires, "qui partageront leur temps de service entre formation en ESPE et enseignement en classe", les moyens d’enseignement supplémentaires créés à la rentrée 2015 représenteront 2 511 ETP dans le premier degré et 2 550 ETP dans le second degré.

Quant à l'enseignement privé, 668 ETP seront créés.

"Plus de maîtres que de classes" : 500 emplois supplémentaires

Au titre du dispositif "plus de maîtres que de classes", 1 310 emplois ont été déployés à la rentrée 2013, et 580 à la rentrée 2014. À la rentrée 2015, le nombre de maîtres supplémentaires augmentera "de plus de 500".

Recrutement : 1 383 postes vacants dans le second degré

Dans le premier degré, 10 822 candidats ont été admis pour 11 122 postes ouverts. "Le différentiel de postes restés vacants, qui concerne l’académie de Créteil, a été compensé sans difficulté grâce à l’organisation d’un concours supplémentaire de 500 postes dans cette académie, pourvus grâce à un nombre très élevé d’inscrits et d’admissibles", précise le ministère.

Dans le second degré, 11 626 recrutements ont été effectués contre 10 268 en 2014, et 9 478 en 2013. "Malgré ces bons chiffres qui indiquent que la dynamique de recrutement est clairement engagée, la ministre ne sous-estime pas les efforts qu’il reste à faire pour parvenir à pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans le second degré".

Les postes vacants (1 383 postes vacants sur les 13 000 postes aux concours) se concentrent sur quelques disciplines. Mais selon le ministère, "là aussi le nombre de recrutements augmente : 1 097 Capes de mathématiques (contre 838 en 2014), 1 113 Capes de lettres modernes (contre 887 en 2014), 254 Capes d’allemand (contre 193 en 2014) et 965 en Capes d’anglais (contre 917 en 2014)."

Master Meef par apprentissage : deux expérimentations

Deux expérimentations seront lancées en septembre (Créteil pour le premier degré et la Guyane pour les premier et second degrés) pour un cursus master Meef par la voie de l’apprentissage donc avec une alternance dès le M1.

Les emplois d’avenir professeur (disposition dérogatoire du cadre général des emplois d’avenir) seront progressivement remplacés par des étudiants professeurs apprentis.

Lien entre formation et recherche

• un colloque sur les travaux de recherche au sein des ESPE se tiendra en avril 2016.

• une expérimentation d’une approche du transfert entre recherche, formation et lieux d’exercice est menée la rentrée : l’institut Carnot de l’éducation, en reprenant le principe des instituts Carnot qui visent à développer la recherche partenariale avec les entreprises.

• un appel à projet "territoire éducatif d’innovation numérique" sera lancé début 2016 dans le cadre du programme investissements d’avenir et doté de 30 M€ pour accompagner les sites innovants sur le lien formation recherche autour du numérique.

Rythmes scolaires : "une très grande stabilité"

La répartition des organisations du temps scolaire (OTS) à la rentrée 2015 "est caractérisée par une très grande stabilité", estime le ministère. La part des OTS expérimentales adoptées sur le fondement du décret dit "Hamon" progresse de 1 point d’une rentrée à l’autre (14 % à la rentrée 2015 contre 13 % à la rentrée 2014). Les OTS comptant une matinée d’enseignement le samedi matin demeurent marginales (2,3 %). Parmi les organisations libérant un après-midi, la part de celles libérant le vendredi connaît une baisse sensible à la rentrée 2015 (-6 points) essentiellement au profit de celles libérant le jeudi après-midi (+5 points).

Deux évaluations

À partir de la rentrée 2015, deux protocoles d’évaluation visant à mesurer scientifiquement les bénéfices pédagogiques des nouveaux rythmes sont mis en place :

• une étude portera sur un panel de 15 000 élèves, en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves portant sur les manières d’apprendre ou de faire classe ;

• une étude portant sur un échantillon de 5 000 élèves répartis sur des modes d’organisation représentatifs permettra de comparer l’impact des différentes organisations des temps sur les apprentissages.

Une recherche sera également engagée dans un échantillon d’écoles d’une académie afin de faire l’analyse comparative des rythmes de vie des enfants fréquentant les écoles élémentaires dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent. Elle a vocation à identifier les organisations qui permettent le mieux de prendre en compte le temps global de l’enfant. Les écoles et classes évaluées seront déterminées à la rentrée 2015.

Plan numérique : près de 600 établissements "pionniers"

350 écoles et 220 collèges pilotes préfigurent le plan numérique à la rentrée 2015. Ils ont été sélectionnés sur la base de projets engageant conjointement les établissements, les collectivités territoriales et les académies, suivant le principe du volontariat. Au total, "plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants, dotés d’équipements mobiles et de ressources numériques, expérimenteront dès cette année scolaire de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage liées au numérique."

Parcours citoyen et enseignement moral et civique

Le parcours citoyen est construit "autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire." L’enseignement moral et civique démarre à cette rentrée, à raison d’une heure hebdomadaire à l’école élémentaire, bimensuelle au collège et au lycée.

Diane Galbaud

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