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Orthographe lexicale : différentes stratégies de mémorisation (revue Language and Literacy)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 août 2015.

Selon leur niveau d'apprentissage, les élèves de fin du premier cycle du primaire utilisent diverses stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale : c'est la conclusion d'une étude publiée par la revue Language and Literacy en juillet. Conduite par Myriam Villeneuve-Lapointe et Lizanne Lafontaine, chercheuses à l'Université du Québec en Outaouais, elle montre que les élèves "forts" utilisent plus facilement les procédés morphographique et orthographique. Ainsi, ils associent un mot à un mot déjà connu ou repèrent les détails orthographiques en s'appuyant sur les régularités de la langue. Par exemple, un élève précise durant l’écriture du mot "champion" : "Le 'm' et le 'p' vont toujours ensemble. C’est pour ça que j’ai mis un 'm'."

Les élèves "faibles et moyens", eux, ont plutôt recours aux stratégies phonologique et alphabétique. Ils associent un graphème à un phonème, décomposent un mot en phonèmes ou en syllabes. Par exemple, pour expliquer l’écriture du mot "marche", l'un d'eux indique "qu’il y a le mot [mar] et le mot [ʃə]".

Favoriser dès le début du premier cycle les stratégies phonologique et alphabétique

Les enseignants interrogés pour cette étude sont convaincus que le plus souvent, les élèves décomposent un mot en syllabes et en repérent les détails orthographiques. Certes, ces deux méthodes sont fréquemment utilisées, mais la décomposition d'un mot en phonèmes et l'association d'un graphème à un phonème également.

Les chercheuses notent que, dans le cadre de l'enquête, une seule des erreurs des élèves était associée aux procédés phonologique et alphabétique. Toutes les autres étaient liées aux stratégies morphographique et orthographique. Autrement dit, les élèves semblent appréhender plus difficilement ces dernières. Par exemple, l'un d'entre eux a associé le mot "santé" à un mot connu, "cent", alors que la graphie est différente.

À la lumière de ces résultats, l'étude recommande de "favoriser dès le commencement du premier cycle" les stratégies phonologique et alphabétique. Quant aux méthodes morphographique et orthographique, elles "doivent être travaillées assidûment tout au long du cycle puisqu’elles sont plus longues à acquérir".

Language and Literacy Vol 17, No 3 (2015). L'article est consultable ici. Il est signalé par le site du réseau Québécois RIRE.

Diane Galbaud

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