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Apprentissage : poursuite de la baisse des entrées dans le second cycle scolaire mais des disparités importantes entre régions (DARES)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 août 2015.

En 2014, les entrées en apprentissage continuent de baisser, aussi bien dans le secteur privé qui comptabilise 265 000 nouveaux contrats, soit une baisse de 3% par rapport à 2013, que dans le secteur public où le nombre de contrats s'établit à un peu plus de 8700, soit un recul de 4%. C'est ce que nous apprend la dernière note de la DARES publiée en juillet 2015, note qui souligne néanmoins que cette baisse est "moindre" qu'en 2013 puisque, notamment pour le secteur privé, celle-ci était de l'ordre de -8% cette année là. Cette baisse, précise encore la note, "concerne uniquement les formations de niveaux IV et V, alors que la tendance est à la hausse dans le supérieur". Les niveaux IV et V affichent ainsi des baisses respectives de l'ordre de 6 et 5% (après néanmoins -10 et -11% en 2013) et concentrent des taux de rupture et d'abandon plus élevés que dans l'enseignement supérieur (respectivement 36% de ruptures au niveau CAP-BEP contre 16% dans le supérieur et 28% d'abandons au niveau CAP-BEP contre 12% dans l'enseignement supérieur).

Au-delà de ces tendances notables, mais pas nouvelles puisque celles-ci ont été amorcées depuis 2008, et des traditionnels facteurs qui peuvent les expliquer (conjoncture économique pour certains secteurs notamment, évolutions du contexte réglementaire ou encore baisse de l'attrait pour l'enseignement professionnel), la DARES consacre une partie de son étude à observer ces évolutions au niveau régional. Cette analyse par territoire montre ainsi des tendances très disparates entre les régions, différences qui pourraient aussi s'expliquer, avance la DARES, au regard des politiques que ces dernières mènent sur leurs territoires puisque celles-ci comptent l'apprentissage parmi leurs compétences et "programment chaque année le nombre de classes ouvertes dans les Centres de formation d'apprentis".

Des tendances qui pourront être contradictoires dans le cadre de la future fusion des Régions

Ainsi, par exemples, alors que la Bourgogne et la Bretagne affichent respectivement des baisses d'entrées de l'ordre de -29 et -22%, la Corse et Alsace comptabilisent des hausses d'entrées de 27 et 20% sur leurs territoires respectifs. Ces écarts peuvent s'expliquer, analyse la DARES, par "des choix stratégiques [des Régions] qui mettent l'accent ou non sur l'apprentissage notamment en fonction de la nature de leur appareil productif".

Au regard de certaines disparités, la fusion des Régions programmée dans le cadre de la réforme territoriale risque donc d'imposer une mise en cohérence de ces politiques. Ainsi, on peut observer sur le graphique proposé par la DARES que la Lorraine et Champagne-Ardennes qui fusionneront avec l'Alsace affichent de leur côté près de 20% de baisse des entrées en apprentissage. De la même manière, les entrées sont en baisse en Rhône-Alpes et comprises entre 0 et 10% alors que l'Auvergne, avec qui elle fusionnera, compte +16% d'entrées en apprentissage en 2014.

Principaux employeurs : secteur tertiaire et entreprises de moins de 50 salariés

Concernant les tendances nationales et sectorielles, la note précise encore que la baisse des recrutements est plus particulièrement marquée dans le bâtiment (-12%) et dans le domaine "de la coiffure et des soins de beauté" (-10%) alors que le nombre d'entrées reste globalement stable dans le tertiaire qui totalise 58% des nouveaux contrats de 2014, ce qui en fait "le principal utilisateur de l'apprentissage".

De la même manière, ce sont les entreprises de moins de 50 salariés qui restent "les principaux employeurs d'apprentis avec 73% des nouveaux contrats" alors que ce sont les plus touchées par le recul des entrées. Dans ces entreprises 81% des nouveaux apprentis préparent un CAP ou un baccalauréat professionnel contre 20% dans les entreprises de plus de 250 salariés.

La note ici

Camille Pons

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