Scolaire » Textes officiels

Décharge totale du service d'enseignement dans le cadre des nouvelles missions des conseillers pédagogiques du 1er degré (circulaire)

Paru dans Scolaire le lundi 03 août 2015.

Entre la note de service n° 96-107 du 18 avril 1996 publiée au BO du 2 mai qui a suivi, et la circulaire n° 2015-114 signée le 21 juillet et mise en ligne ce mardi 28 juillet 2015 et qui abroge le premier texte, c'est l'équivalent de trois pages de plus qui ont été utilisées pour détailler les nouvelles missions allouées aux conseillers pédagogiques du premier degré. Parmi les principales nouveautés mentionnées dans cette circulaire, figure la mention d'une "décharge complète du service d'enseignement", absente de la précédente note de service. Une disposition introduite "au regard de l'ampleur et de la diversité des missions qui leurs sont confiées", précise la nouvelle circulaire, "afin de permettre aux conseillers pédagogiques d'accomplir l'ensemble de leurs missions dans les meilleures conditions".

Certes, nous éclaire la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l'Éducation nationale, auparavant "majoritairement, les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) étaient en poste sans mission d'enseignement", "mais certains pouvaient se voir confier une mission de CPC à mi-temps, avec charge d'enseignement". Car, de fait, "la note de service de 1996 ne spécifiait pas explicitement la nécessité d'une décharge totale de classe", comme elle n'abordait pas d'ailleurs l'organisation du service de ces derniers, contrairement à ce nouveau texte. Cette "mention" faite dans le cadre de la nouvelle circulaire "vise à permettre aux CPC de se consacrer à plein temps sur leurs missions auprès d'un IEN", précise encore la DGESCO.

Le conseiller devient "un élément moteur pour l'élaboration de projets pédagogiques innovants"

Parmi les évolutions notables, notons que le conseiller n'est plus attendu sur une simple mission d'accompagnement et de soutien à la mise en œuvre de projets pédagogiques dans les écoles. "Dans son champ d'expertise, le conseiller pédagogique en mission départementale est un élément moteur pour l'élaboration de projets pédagogiques innovants", précise ainsi la circulaire. À ce titre, ses tâches iront de "l'analyse des besoins des équipes enseignantes" "à l'élaboration et à la coordination des actions de formation et d'aide aux enseignants", en passant par "l'inventaire des ressources locales" et "l'élaboration de chartes ou de conventions visant la mise en relation des écoles avec différents partenaires (collectivités locales, structures artistiques, culturelles ou sportives, intervenants spécialisés), notamment dans les domaines artistiques, culturels et sportifs". Le conseiller pourra également "proposer des ateliers de découverte et de pratiques artistiques, linguistiques ou sportives".

De la même manière, si ses missions de contribution à la formation initiale et continue sont reconduites, le conseiller pédagogique ne se cantonne plus seulement à conduire ces dernières et à y participer, il a aussi pour charge de contribuer à l'élaboration de celles-ci. Ainsi, détaille la circulaire, le conseiller pédagogique "conçoit et conduit des actions de formation continue au niveau de la circonscription ou du département". Il peut également, dans le cadre de sa mission de contribution à la mise en œuvre de la politique éducative, "participer à la conception de sujets d'examen, à des jurys ou à des commissions d'habilitation ou d'agrément, à des groupes de travail départementaux, académiques, ou nationaux".

La circulaire ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →