Scolaire » Actualité

Peines de prison et amendes pour parents contrevenant à l'école obligatoire en Côte d'Ivoire

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 30 juillet 2015.

Le projet de loi sur "l'école obligatoire", adopté ce mercredi 29 juillet 2015 par le gouvernement ivoirien, prévoit d'éventuelles peines de prison, pouvant aller de 2 à 6 mois, pour les parents qui refuseront de scolariser leurs enfants âgés de 6 à 16 ans, et ce, dès la rentrée prochaine. Peines qui pourront être assorties d'une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 FCFA, soit 762 euros, peut-on lire sur le site Jeune Afrique et celui de la Voix de l'Amérique. Ces mesures ont été annoncées, indiquent ces deux médias, par le porte parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue du Conseil des ministres.

Le projet "école obligatoire" devrait quant à lui coûter l'équivalent de 1,06 milliard d'euros, une enveloppe notamment dédiée au recrutement "de près de 5 000 instituteurs et professeurs de collèges".

Près de 4 millions d'élèves ont fréquenté en 2014-2015 les établissements primaires de Côte d'Ivoire, et plus de 144 000 enfants le pré-scolaire, indique "la Voix de l'Amérique" qui rapporte par ailleurs que l'ONU a chiffré le taux d’alphabétisation des jeunes ivoiriens à 67,5% et celui des adultes à 56,9%.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →