Scolaire » Actualité

Consommation de substances psychoactives : la plupart des indicateurs à la hausse chez les jeunes de 17 ans (enquête OFDT)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 29 juillet 2015.

Après une dernière décennie marquée plutôt "par des baisses d'usage", consommations régulières de tabac, d'alcool et de cannabis connaissent à nouveau des hausses chez les jeunes de 17 ans, tout comme l'expérimentation de nombreuses drogues dès cet âge. Ces phénomènes touchent en outre le plus souvent davantage les garçons que les filles. Ce sont quelques-uns des enseignements tirés de la 6e enquête de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) "Drogues, chiffres clés", publiée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic de drogues qui a lieu le 26 juin 2015. Cette enquête rassemble périodiquement les indicateurs chiffrés à la fois de l’OFDT mais aussi d’autres organismes impliqués dans le champ.

Ainsi, note l'étude, l'usage du cannabis concerne 9% des jeunes de 17 ans contre 6% en 2011, et davantage les garçons que les filles (12% contre 6%). Cette consommation régulière s'est accompagnée également, entre 2011 et 2014, d'une nette hausse de l'expérimentation du cannabis à cet âge, celle-ci étant passée de 41% à 48%, mais aussi de l'augmentation de l'usage dit "problématique". Ainsi, selon l'OFDT qui s'appuie sur le Cannabis Abuse Screening Test (CAST), l'outil de repérage des usages problématiques de cannabis, à 17 ans cette forme de consommation concerne 22% des usagers actuels contre de 18% en 2011, les garçons étant également plus fortement touchés que les filles (26% contre 17%). Soit, poursuit l'étude, "une proportion de 8% sur l’ensemble des jeunes de 17 ans contre 5% en 2011".

Tabagisme quotidien et consommation régulière d'alcool connaissent également un nouvel essor chez cette tranche d'âge. L'usage régulier d'alcool passe de 11 à 12% sur cette même période et concerne en 2014 un adolescent de 17 ans sur huit, et davantage les garçons comme pour le cannabis ou le tabac mais avec un écart qui représente plus du double puisque la consommation régulière d'alcool concerne 18% des adolescents contre 7% des adolescentes de cette tranche d'âge.

États d'ivresse régulière également en hausse

Même constat de hausse concernant les alcoolisations ponctuelles importantes régulières, même si la proportion des jeunes touchés semble faible. Ainsi, le pourcentage des jeunes de 17 ans concernés par ces consommations excessives sur des courtes périodes périodes de temps, et à raison d'au moins 10 fois au cours du mois, est passé de 2 à 3% entre 2005 et 2014.

En revanche les alcoolisations ponctuelles importantes, à raison d'une par mois, semblent se stabiliser en 2014 après une hausse entre 2005 et 2011 (49% contre 53% en 2011). Et 23% de ces jeunes ont déclaré des alcoolisations importantes répétées à raison d'au moins 3 au cours du mois contre 22% en 2011.

Enfin, si les chiffres sont moins élevés que pour le cannabis, l’expérimentation de MDMA/ecstasy à 17 ans se révèle également nettement à la hausse, passant de 1,9% en 2011 à 3,8% en 2014. De même, les plus jeunes sont les plus nombreux en proportion à consommer les nouveaux produits de synthèse (substances psychoactives qui imitent les structures chimiques et/ou les effets de produits stupéfiants illicites). Une étude menée en ligne en 2014 auprès de 600 usagers de ces substances montre que 5 sur 10 ont moins de 25 ans.

18 000 jeunes accueillis en 2014 dans les consultations jeunes consommateurs

L'enquête livre aussi quelques informations concernant les conséquences en termes de santé et le suivi de certains jeunes. En 2014, le nombre de jeunes consommateurs accueillis dans l'une des quelque 500 consultations jeunes consommateurs (CJC), qui dépendent le plus souvent d'un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, a été estimé à 18 000.

Si l'étude ne donne pas de chiffres de mortalité liés à la consommation de cannabis et d'alcool pour cette tranche d'âge spécifique, elle indique néanmoins que ce risque est multiplié par près de 15 en cas de consommation conjointe d'alcool et de cannabis.

Les jeunes français parmi les plus importants consommateurs au niveau européen

Au-delà de ces constats de hausse, l'OFDT rappelle que déjà en 2011, "les jeunes Français âgés de 16 ans consommaient plus souvent du cannabis que les autres Européens du même âge (1re position sur 36 pays pour l'usage de cannabis au cours du mois)", que ceux âgés de 15-16 ans "se situaient au 6e rang européen concernant l’usage de tabac dans le mois" et "au 9e rang sur 33 pour l'usage d’alcool dans le mois".

L'OFDT propose aussi une analyse des données à l'échelle régionale via sa 8e enquête nationale ESCAPAD sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à 17 ans, enquête réalisée lors de la journée Défense et citoyenneté et publiée en juillet 2015. On y apprend que le nord du territoire semble moins concerné par le tabagisme quotidien, l'usage régulier d'alcool et les alcoolisations ponctuelles importantes, alors que l'on fume du tabac et boit davantage à l'Ouest, et que l'on consomme davantage de cannabis au Sud.

"Drogues, Chiffres clés", 6e édition ici

"Les drogues à 17 ans : analyse régionale d’ESCAPAD 2014" ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →