Scolaire » Actualité

Cantines, activités périscolaires, service civique : trois informations en bref pour les communes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 16 juillet 2015.

ACTIVITES PERI ET EXTRASCOLAIRES : La faculté d’éducation et l’ESPE- Languedoc Roussillon ouvrent à la rentrée une licence professionnelle "Gestion et accompagnement des projets pédagogiques/ coordinateur des temps périscolaires et extrascolaires". Accessible après une L2, une licence, un BTS ou un DUT, elle a été créée "pour répondre à un besoin né de la réforme des rythmes scolaires". Son objectif est de "permettre à des étudiants de se former aux compétences indispensables pour assurer les fonctions nécessaires à la mise en œuvre des temps péri et extrascolaires, et à des professionnels de les approfondir en les référant à des apports théoriques universitaires".

Le site ici

SERVICE CIVIQUE : "Aujourd’hui, seuls 6% des volontaires en Service civique sont accueillis au sein d’une collectivité, dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions, contre près de 87% dans une association". C’est à partir de ce constat que Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, François Baroin, président de l’Association des maires de France, Alain Rousset, président de l’Association des régions de France, Charles-Éric Lemaignen, président de l’Assemblée des communautés de France, Vanik Berberian l’Association des maires ruraux de France et François Chérèque, président de l’Agence du Service civique, se sont engagés à le développer au sein des collectivités territoriales.

 Dans un communiqué commun, ils rappellent que "pour permettre à 150 000 jeunes d’accéder au Service civique d’ici 2017, la mobilisation de tous est essentielle, en particulier du secteur public. Après le lancement de plusieurs grands programmes de service civique dans les ministères, la mobilisation des collectivités est l’étape suivante". Les associations s’engagent à promouvoir le Service civique auprès de leurs collectivités adhérentes et les encourageront à créer et à développer des missions de qualité qui peuvent être très diverses : "accompagnement des usagers dans l’accès à leurs droits (aide au remplissage de documents administratifs, information et orientation au sein des collectivités vers les bons interlocuteurs pour faciliter leurs démarches), participation à l’animation d’équipements culturels et sportifs, formation du public aux éco-gestes, accompagnement de personnes âgées pour rompre leur isolement…"

CANTINES. La FCPE s’alarme du nombre d’enfants qui se voient encore refuser l’accès au restaurant scolaire. Dans un communiqué, publié le 15 juillet, la fédération s’étonne qu’après le vote, en première lecture par l’Assemblée nationale, en mars dernier, d’une proposition de loi garantissant l’accès de tous les enfants à la cantine scolaire, elle soit actuellement alertée par ses adhérents sur des refus d’inscription.

"Souvent, le motif invoqué est l’inactivité d’un ou des deux parents, mais d’autres enfants se voient également écartés au motif de leur trop jeune âge, ou parce que souffrant d’allergies alimentaires", constate la FCPE qui espère que "les sénateurs examineront le texte rapidement" et rappelle qu’elle "considère une cantine scolaire de qualité comme une condition essentielle de la réussite éducative des élèves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →