Scolaire » Recherches et publications

Enseignement : les effets positifs de l'affectivité, un tabou en France... (thèse)

Paru dans Scolaire le jeudi 16 juillet 2015.

Une relation affectivement chaleureuse entre enseignant et élève serait bénéfique tant à l’école (réussite, persévérance, comportement, etc.) qu’en dehors (baisse de dépression, anxiété, délinquance, etc.). C'est ce que montrent de nombreuses études étrangères en psychologie de l’éducation, indique Mael Virat, dans une thèse en sciences de l'éducation soutenue à l'Université Paul Valéry Montpellier-III en décembre 2014. Néanmoins, en France, ce sujet reste "polémique, voire tabou" et aucune étude quantitative ne lui aurait été consacrée. Mael Virat a donc choisi de s'y atteler, en développant une approche empirique basée sur des tests psychométriques auprès d'enseignants et d'élèves (217 collégiens dont 104 élèves de SEGPA).

Comment définir cette relation affective  ? C'est une relation "fournissant un soutien émotionnel, où l’enseignant est sensible et répond aux signaux de l’enfant en faisant preuve d’acceptation et de chaleur affective."

Un "tabou institutionnel"

Ancien enseignant de collège puis à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le chercheur relate qu'au cours de son expérience, la dimension affective dans les métiers de l’éducation lui est apparue "comme bénéfique, nécessaire et, plus encore, juste". À travers cette thèse, il a donc voulu savoir si sa perception était fondée. Mais sa démarche s'est heurtée parfois à de vives réticences. Par exemple, une enseignante contactée pour son enquête a jugé son contenu "inquiétant" et en a informé l’inspectrice (IA-IPR) qui a réagi ainsi : "On se pose la question de la conscience ou plutôt de l’inconscience de ce genre de propos et si en plus ils viennent d’une université publique c’est très curieux pour ne pas dire grave ! Peut-on évoquer l’existence d’émotions des enseignants au contact des élèves ? [...] J'ai averti le cabinet de la rectrice au vu de ces propos complètement déplacés. Que dirait-on d'un enseignant qui s'exprimerait ainsi en classe ? Heureusement qu'un professeur de l'académie m'a alertée sur cette question."

Mael Virat constate le "tabou institutionnel" qui entoure cette thématique : "le terme d’affect, par exemple, n’apparaît qu’une fois au sein du code de l’éducation, non pour décrire une relation mais pour caractériser l’une des facettes du développement de l’enfant à l’école maternelle", relève-t-il.

"Une relation humaine avant tout"

 Pourtant, les enseignants semblent conscients de la demande affective des élèves, tout au moins les enseignants spécialisés, comme l'explique cette jeune professeur dans une classe relais : "C'est une relation humaine avant tout, un enseignement dans une classe relais. S'il n'y a pas d'affect [...], il n'y a rien. Il n'y a rien de rien du tout. On a beau dire ce qu'on veut, les élèves viennent en classe parce qu'ils y sont bien, sinon ils n'y viennent pas. Et puis ils ne sont pas masos. Ils sont bien parce qu'ils savent qu'il y a une écoute, ils savent qu'il y a une confiance, ils savent qu'il y a un partage."

Cette thèse confirme les résultats des nombreuses études étrangères qui ont montré les bénéfices des relations affectivement chaleureuses entre enseignants et élèves. Selon Mael Virat, l'impact positif concerne la "motivation d’innovation" (qui favorise l’autonomie et à la responsabilisation), l’empathie, le projet de poursuite d’études et, plus modérément, les résultats scolaires. Elles protègent aussi contre la "motivation d'addiction" (qui génère des conduites répétitives et quelquefois compulsives), contre l’indiscipline scolaire et la violence en dehors de l’école. Autre constat, les effets sont cumulatifs : meilleures sont les relations établies avec différents enseignants, meilleure est l’adaptation psychosociale des adolescents.

La thèse est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →