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Remplacements : "le potentiel a été mis à mal, nous le reconstruisons, mais ce n'est pas encore suffisant" (F. Robine aux sénateurs)

Paru dans Scolaire le mercredi 24 juin 2015.
Mots clés : Robine, Sénat

"J'ai été nommée rectrice en 2009 et quand j'ai dû faire face aux suppressions de postes massives, nous avons massivement supprimé des postes de remplacement et de RASED (réseaux d'aide aux élèves en difficulté, ndlr). Le potentiel a été mis à mal, nous le reconstruisons, mais ce n'est pas encore suffisant." Entendue ce 24 juin par la Commission des finances du Sénat, dans le cadre de la préparation de l'examen du projet de loi sur l'approbation des comptes 2014, Florence Robine a marqué un peu d'agacement face à plusieurs questions sur les remplacements. La directrice générale de l'enseignement scolaire était notamment interrogée sur ses insuffisances. Elle les reconnaît, "c'est encore très compliqué dans certains territoires, alors que les moyens sont là", mais pas les personnels...

Elle est également interpellée, vigoureusement, sur l'absence d'indicateurs sur les remplacements de moins de 15 jours dans le second degré, un sujet qui agace manifestement plusieurs élus. Elle rappelle que ces absences sont gérées par l'établissement, et que n'existe pas de système d'information que renseigneraient les personnels de direction, qui serait centralisé et qui permettrait d'entrer dans le détail de cette gestion : "Nous n'avons pas prévu de changement" pour respecter le principe d'autonomie et éviter une surcharge de travail administratif, ajoute-t-elle.

Moins d'administration ?

Plus globalement, les élus de la majorité sénatoriale voudraient moins d'enseignants mieux payés, éventuellement des effectifs plus nombreux, et moins d'administration. Ils font valoir que d'autres systèmes éducatifs y consacrent une part moindre de leur masse salariale. Florence Robine fait remarquer que les collectivités territoriales y ont une place beaucoup plus importante que chez nous. Elle considère que notre système scolaire n'est pas "sur administré, bien au contraire !" Elle évoque "la charge énorme" qui pèse sur ces personnels auxquels elle en profite pour rendre hommage.

En ce qui concerne la situation des enseignants, elle souligne les améliorations apportées à la prochaine rentrée aux personnels des "REP+", en termes de revenus, d'allègements de service, de carrière, et les bénéfices attendus en matière de stabilisation des équipes, même si, dans certains secteurs ruraux, il faudrait peut-être à l'inverse encourager un peu de turn-over.

Les temps partiels et les départs à la retraite

A Gérard Longuet qui l'interroge sur les moyens d'enseignement, faisant remarquer que sous la mandature précédente, le nombre des postes avait été diminué, mais le nombre des heures supplémentaires augmenté, elle répond qu'elles sont restées "au même niveau".

Sur les démissions d'enseignants, la DGESCO "n'a pas de chiffres très précis", mais en tant que rectrice, Florence Robine n'a "jamais été confrontée" à ce problème, qui est "marginal", même si elle concède "quelques démissions au cours de l'année de stage".

Les recrutements ont été, en 2014, globalement conformes aux prévisions si on totalise le second degré (+ 973 ETP) et le premier degré ( - 1077). L'administration a dû de plus faire face à une augmentation inattendue des temps partiels et à des départs à la retraite moins nombreux que prévu. Quant aux RASED, leur reconstitution se fait "petit à petit", la réalisation des objectifs est "lente". Toutefois, le dispositif "plus de maîtres que de classes" doit contribuer au traitement de la difficulté scolaire.

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