Scolaire » Actualité

"Reconnaître l'engagement des jeunes" : P. Kanner prend ses distances avec le rapport de France stratégie

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 23 juin 2015.

"Supprimer l'obligation d'autorisation du représentant légal pour les jeunes de 16 à 18 ans souhaitant créer une association loi 1901." Cette 23ème proposition pour l'engagement des jeunes est peut-être celle qui a le plus de chances d'aboutir prochainement, c'est en effet la seule à laquelle "adhère" Patrick Kanner qui estime aussi que vont "dans le bon sens" celles qui visent à valoriser l'engagement et les compétences informelles acquises "ailleurs qu'à l'école". Le ministre en charge de la Jeunesse a reçu hier 22 juin, officiellement, le rapport "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes" des mains de Jean Pisani-Ferry, le commissaire général de France Stratégie, mais il a aussitôt pris ses distances avec nombre de propositions "détonantes", qui "méritent d'être étudiées", mais qui pourraient bien rester au stade de l'instruction, a-t-il laissé entendre.

Jean Pisani-Ferry dresse un tableau très sombre de la situation, évoquant un "conflit de générations" qui n'a pas "d'expression visible", et il rappelle que, faute de pouvoir parler, les acteurs choisissent "l'exit". Il estime qu'il n'est "pas bon de laisser se faire cette distanciation", il y voit "un très grand danger". Le ministre au contraire considère que l'engagement des jeunes est "mal connu", mais "remarquable" et que "les choses avancent", même s'il s'inquiète du taux d'abstention des jeunes aux élections et des progrès du vote d'extrême droite. Il faut avant tout que la jeunesse "puisse se former et travailler", mais aussi voyager, "aller à la rencontre de l'autre". Sa première mission est de "déconstruire les préjugés négatifs" sur la jeunesse. Quant aux mesures qui doivent lui permettre de "prendre sa place dans la Cité", Patrick Kanner rappelle celles qui ont déjà été prises sur le service civique ou le non cumul des mandats.

Reconnaître les compétences informelles

En ce qui concerne la reconnaissance de l'engagement des jeunes, il évoque l'exemple de "l'épicerie solidaire" montée par des étudiants de Nancy et le "bonus" qui leur est donné dans leur parcours universitaire. Plusieurs des propositions du rapport vont dans ce sens, comme la 15ème, "Instaurer une 'note bénévolat' pour l'obtention du brevet, du baccalauréat, du CAP et du BEP" ou la 16ème, "étendre l''octroi de crédits ECTS à tous les étudiants bénévoles". En revanche, l'une des auteurs du rapport, Marie-Cécile Naves, interrogée par ToutEduc sur l'impact de la 18ème proposition, "accorder des points supplémentaires pour l'admissibilité aux candidats à la fonction publique", sur un concours comme le CAPES ou l'agrégation, reconnaît qu'elle est "un peu iconoclaste" même si elle constituerait "un signe fort" et qu'elle contribuerait à "ouvrir la fonction publique" à d'autres profils, et à des jeunes qui ont fait la preuve de leur souci du bien public.

Le ministre ne s'est pas prononcé sur d'autres propositions, comme la 6ème, "tirer au sort les délégués" au CVL (conseil de la vie lycéenne) qui "ne sont pas systématiquement mis en place ou n'ont pas toujours les moyens de fonctionner", car leur réalité dépend pour beaucoup de la bonne volonté du chef d'établissement, commentent les lycéens présents. Pour les auteurs du rapport, il s'agit surtout d'éviter que les délégués soient "uniquement les lycéens les plus intégrés scolairement" mais qui ne sont pas "représentatifs de l'ensemble des élèves".

Des portes ouvertes, le droit de vote à 16 ans, un Parlement des jeunes...

A noter parmi les autres propositions, la première, "socialiser les élèves à l’engagement via des projets au service de l’intérêt général", la 3ème, "instaurer des journées portes ouvertes aux associations dans les collèges et les lycées", la 8ème, "lancer un débat national sur l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans", la 14ème, "systématiser la délivrance d’ attestations pour les bénévoles et inciter les jeunes à valoriser leur expérience de bénévolat", la 17ème, "promouvoir le CV par compétences et valoriser auprès des employeurs le bénévolat de compétence", la 24ème, "créer une délégation (inter)parlementaire pour la jeunesse" et la 25ème, "instituer un 'Parlement national des jeunes' tiré au sort" (ceux qui seraient ainsi désignés pourraient se désister et ce "Parlement" n'aurait qu'une voix consultative). C'est la 21ème proposition, "promouvoir le rajeunissement des institutions démocratiques", qui retient surtout l'attention des médias, avec son corollaire, "l'interdiction de candidater pour un mandat électif après 70 ans", ce qui semble au ministre "peu constitutionnellement acceptable" et ne paraît pas intéresser beaucoup les jeunes présents, davantage favorables à une limitation dans le temps du cumul des mandats. 

Le rapport est téléchargeable sur le site de France Stratégie ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →