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Réforme du collège : la circulaire d'application évolue (SE-UNSA)

Paru dans Scolaire le vendredi 19 juin 2015.

Le SE publie sur son site le projet de circulaire de mise en œuvre de la réforme du collège. Le syndicat UNSA des enseignants a participé le 17 juin "à la dernière réunion de travail" au ministère sur ce texte qui serait quasiment "bouclé". Il estime avoir obtenu des améliorations du projet initial (voir ToutEduc ici) même si le ministère "n'a pas souhaité modifier la rédaction des paragraphes sur les EPI (les enseignements interdisciplinaires, ndlr) LCA (langues et cultures de l'antiquité) et LCR (langues et cultures étrangères ou régionales) et sur les enseignements de complément Latin et LVR (langues vivantes et régionales)".

Le SE a dénoncé "le flou qui fait reposer sur les équipes locales la responsabilité de choix d’organisation aux conséquences non négligeables (...)". Le texte, dans sa rédaction actuelle, "bien qu’il n’exclue pas d’autres organisations", "privilégie une approche complètement dérogatoire des 2 EPI qui s’adresseraient sur les 3 ans du cycle aux élèves volontaires pour les enseignements de complément". Le syndicat demande, au minimum, "que les différents scénarios possibles soient clairement présentés aux équipes dans un document complémentaire à la rentrée".

Les prépa-pro, les sections internationales, les sections à horaire aménagé

Dans sa nouvelle rédaction, la circulaire précise que "les 3èmes prépa-pro auront le même volume horaire de base que les 3èmes ordinaires et bénéficieront d’une dotation supplémentaire de 6 heures pour la découverte du monde professionnel. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel." Quant aux sections à horaire aménagé et aux sections internationales, elles "continueront à bénéficier du même type d’aménagement à partir de la nouvelle grille horaire".

Le ministère se serait de plus engagé à apporter "une réponse transitoire à la perte horaire en LV2 des élèves qui entreront en classe de 4ème à la rentrée 2016" et l'arrêté sera "complété pour faire référence explicitement aux langues vivantes régionales".

Par ailleurs, le texte de la circulaire sera modifié pour préciser que le travail en équipe "s'appuie sur des temps organisés dans l'emploi du temps". 

La nouvelle politique de l'évaluation présentée prochainement

Tel qu'il est, le projet est plus explicite sur le sens de la réforme qui est mise en relation avec le nouveau socle commun, les nouveaux programmes et "la nouvelle politique de l’évaluation des élèves" qui sera "présentée prochainement". Il réaffirme que "les enseignants sont des professionnels de haut niveau" et que "le collège repose sur la confiance dans le professionnalisme des équipes et libère leur capacité d’initiative". Pour le SE, "inclure au moins partiellement le temps de concertation et le temps de formation dans le temps de service de tous les enseignants (...) reste un combat à mener pour tous ceux qui n’exercent pas dans les REP+" et qui bénéficient déjà d’une pondération de 1,1.

La version provisoire de la circulaire avant dernières modifications de rédaction pour publication début juillet est téléchargeable sur le site du SE, ici.

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