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Les indicateurs de réussite que se fixe l'Education nationale (rapport annuel de performances)

Paru dans Scolaire le jeudi 18 juin 2015.

77 % des élèves de CM2 (enseignement public) avaient atteint en 2012 le niveau requis en “maîtrise de la langue française", ils étaient 80 % en 2014 et l'objectif pour cette année est de 82 %. Il est de 79 % en fin de 3ème (78 % en 2014). L'Education nationale s'était donc fixé donc comme objectif pour cette année une amélioration de 2 points pour le niveau en français en fin de CM2 et d'un point en fin de 3ème. C'est l'un des éléments qui ressort du "rapport annuel de performances", un document annexe au projet de loi pour l'approbation des comptes 2014 et qui a été récemment publié.

De ce fort volume (378 p.) comprenant surtout des éléments budgétaires, émergent des éléments concernant les attendus en termes de niveau des élèves. C'est ainsi que, pour ce qui est des "principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique", l'objectif en CM2 est de 76 % contre 71 l'année dernière et 68 % en 2012. En fin de 3ème, il est de 74 % (73 % l'an dernier).

En 2015, les taux de redoublement devraient être limités à 2 % en CP et CE1 (contre plus de 3 % l'an dernier), 0,5 % en CE2 et CM1, 1 % en CM2. Le but est de ne pas dépasser les 21 % d'élèves entrant avec un ou deux ans de retard en 3ème dès cette année.

En ce qui concerne le taux de réussite au brevet, le ministère se donne pour objectif de réduire à un peu plus de 10 points l'écart entre les collèges ECLAIR et hors éducation prioritaire contre près de 12 points en 2012. Il compte aussi arriver à 5 élèves de moins par classe dans les collèges ECLAIR que hors éducation prioritaire, contre 4 l'an dernier.

Le taux d’accès au baccalauréat était de 77 % en 2014 (84 % pour les filles, 71 % pour les garçons), plus qu'attendu d'ailleurs. L'objectif pour cette année est de 75 %, 72 % pour "les enfants de familles appartenant aux PCS défavorisées". Le taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur devrait augmenter d'un point et passer à 78 % (22 % vers un BTS).

La proportion "de jeunes âgés de 18 à 24 ans ne possédant ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé et qui ne poursuivent ni études, ni formation, et qui était de 11,4 % en 2012 devrait être de 8,7 % cette année.

En ce qui concerne les taux d'absentéisme, le ministère se donne comme objectif de l'amener à 2 % au collège (2,7 % en 2012), 5 % au lycée d’enseignement général et technologique (5,7 % en 2012) et 14,2 % au lycée professionnel (15 % en 2012). Quant aux actes de violence grave, ils devraient diminuer à 12 pour 1000 élèves au collège (15 en 2012), 4 contre 5,5 au lycée d'enseignement général et technologique, 16,5 contre 19,6 au lycée professionnel.

La proportion d’élèves ayant bénéficié du bilan de santé dans leur 6ème année pourrait être de 90 % contre 76 % l'an dernier. Le pourcentage d'internes dont les familles appartiennent aux PCS défavorisées devrait augmenter d'un point et demi et passer à 36,5.

Le nombre de postes d'enseignants non pourvus à la rentrée scolaire 2015 devrait êre inférieur à 400 dans le premier degré et inférieur à 1 100 dans le second degré (contre 1 288 et 2 529 l'an dernier). Le ministère espère aussi atteindre en éducation prioritaire un taux de stabilité des enseignants (ayant plus de 5 ans d'ancienneté dans l'établissement) supérieur à 67 % (contre 58 %).

Le document sur le site du Budget ici

 

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