Scolaire » Actualité

Réforme du collège : le SNES demande à "reprendre le fil des discussions"

Paru dans Scolaire le mardi 19 mai 2015.

"Aujourd’hui, plus d’un enseignant sur deux travaillant en collège (23,44 % selon le ministère, moins de 40 % selon ToutEduc, ndlr) est en grève pour exprimer le refus de votre projet de réforme du collège" écrivent à Najat Vallaud-Belkacem les deux co-secrétaires généraux du SNES. Pour le syndicat FSU du second degré, "la dynamique du débat de l’été 2012 pour la refondation de l’École a été brutalement interrompue" car la ministre de l'Education nationale aurait "cédé à des sirènes qui, depuis 3 ans, refusent la recherche de toute forme de consensus".

Le SNES estime que "l’interdisciplinarité proposée n’est pas celle qui était attendue" et que l’autonomie envisagée "n’est pas celle des équipes pédagogiques et éducatives". Les deux responsables demandent donc à "reprendre le fil des discussions" : "Prenons le temps du débat sur l’articulation des enseignements disciplinaires avec les formes de l’interdisciplinarité, sur ce que doit recouvrir l’expression 'marges de manoeuvre des établissements', sur les conditions d’étude des élèves et la notion d’accompagnement', sur les conditions de travail et de formation des personnels, sur les moyens pour développer le travail collectif…"

Le SNES "renouvelle solennellement sa demande de retrait d(u) projet et de reprise immédiate des discussions pour l’avenir du collège".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →