Scolaire » Actualité

Réforme du collège et des programmes : les positions de l'enseignement catholique, du SGEN-CFDT, de la FSU

Paru dans Scolaire le mardi 19 mai 2015.

SGEC - "J’invite l’Enseignement catholique à accueillir favorablement le nouveau socle commun et la réforme des collèges, qui me paraissent à même de favoriser l’autonomie des établissements, de faire évoluer la mission de transmission de l’École pour le service d’une pédagogie personnalisée et d’une formation intégrale de la personne, et de rénover le métier de professeur en développant l’articulation entre enseignement et éducation." Pascal Balmand, le secrétaire général de l'enseignement catholique, publie une analyse assez détaillée, en 4 pages, des projets de réforme du collège et des programmes. Tout en notant quelques "maladresses" ou questions qui font problème, il veut inscrire "le dossier dans une dynamique plus large" et mettre "en valeur la cohérence d’une volonté de changement qui rejoint les évolutions souhaitées par l’Enseignement catholique", mais il précise que ses analyses "ne relèvent en rien d’une prise de position, de quelque nature que ce soit, par rapport à Madame la ministre de l’Éducation nationale ou au gouvernement auquel elle appartient".

Il appelle par ailleurs "chacun à un concours actif et loyal à la consultation sur les programmes, dont des points notables sont à (s)es yeux à profondément améliorer", mais en dépassant "les luttes partisanes, les anathèmes radicalisés et une certaine forme d’excessive grandiloquence".

SGEN-CFDT - La section Poitou-Charentes du SGEN-CFDT explique dans un long argumentaire pourquoi elle n'appelle pas à faire grève ce mardi 19 mai. Elle "ne se résigne pas au statu quo d’un collège qui trie et sélectionne" et elle considère que "la réforme présentée prend en compte certains principes portés par (l'organisation syndicale) depuis des années : confiance faite aux équipes, diversification des modalités d’enseignement, accompagnement des élèves notamment, fonctionnement par cycles, cohérence entre programmes et organisation de la scolarité". Elle invite toutefois le gouvernement à "lever les zones d’ombre sur les dispositifs qui ne sont pas évoqués dans le projet de décret tels que les classes à horaires aménagés, les sports-études, les 3e prépa-pro, les SEGPA…". Elle demande aussi que soient réformés le conseil pédagogique et le conseil d'administration et que soit assurée "une période de transition (...) pour laisser le temps à la réforme de se mettre en place sereinement"... "Même si la réforme proposée n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous ne partageons pas les revendications floues et pour certaines réactionnaires portées par l’intersyndicale qui appelle à la grève ce mardi 19 mai."

FSU - Indépendamment de l'appel à la grève, la FSU "invite la profession à s'emparer" de la consultation sur les projets de programme qui "sont assez complexes". La fédération voudrait notamment que soient mieux précisés pour le cycle 3 "les apprentissages qui relèvent de l'école primaire (CM1 et CM2) et ceux qui relèvent du collège". Elle dénonce "l’absence de notions identifiées dans les programmes disciplinaires indispensables pour concevoir une démarche interdisciplinaire et le flou sur l’articulation entre les programmes et le socle commun de connaissance, de compétences et de culture". Elle demande "une clarification des projets, des attendus de fins de cycle et des repères de progressivité détaillés".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →