Scolaire » Actualité

Apprentissage: création d'une fondation pour soutenir l'innovation en matière d'apprentissage, de professionnalisation, d'insertion et d'orientation alternées

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 30 avril 2015.

Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, et le président de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), Gérard Mestrallet, ont signé ce mercredi 29 avril 2015 une déclaration de partenariat officialisant la création de la Fondation innovations pour les apprentissages (FIPA). Cette fondation a pour vocation, en s'appuyant sur les entreprises qui pourront servir de "laboratoire[s] d’idées pour inventer de nouveaux modes de formation", à développer l'innovation en matière d'alternance: dans les domaines de l'apprentissage, de la professionnalisation, de l'insertion (stage d’insertion, formation des demandeurs d’emploi) mais aussi de l'orientation (Service public régional de l'orientation et tous les dispositifs d’orientation).

Concrètement, la fondation devra identifier besoins et points de difficulté des entreprises et proposer des solutions innovantes en matière d'alternance pour y répondre. Le ministère évoque parmi les "réponses nouvelles" à mettre en œuvre, "la mixité en matière d’apprentissage, la mobilité des apprentis, le numérique en faveur de l’apprentissage et le développement de l’apprentissage dans des métiers peu ouverts au sujet". Métiers peu ouverts à l'apprentissage dont la DARES et France Stratégie ont notamment dressé une liste dans le rapport "Les métiers en 2022" (l'article ici). Ces solutions seront testées de manière expérimentale dans des entreprises et devront concerner tous les publics, "pas seulement les jeunes". À cette fin, les entreprises sont sollicitées, soit pour un soutien financier à la fondation, soit pour tester des innovations en faveur de l’alternance.

L'action de la fondation, qui doit également servir à "moderniser l’image de l’alternance", doit contribuer à atteindre l'objectif de 500 000 apprentis en 2017 fixé par le Président de la République.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →